Logiciels de géométrie dynamique

Cabri Express

L’objectif de Cabri est de permettre aux élèves de comprendre en profondeur les mathématiques grâce à ses fonctionnalités dynamiques et d’apprendre en explorant, expérimentant et résolvant des problèmes.
Colette Laborde
Directrice de la pédagogie chez Cabrilog et Professeur d’université (Didactique des Mathématiques)

Cabri Express, la nouvelle application mathématique, est le kit « tout-en-un » qui optimise et facilite l’enseignement et l’apprentissage des maths.

Cliquer sur l’image pour avoir accès à l’application en ligne.
Télécharger le logiciel.

Géogébra

GeoGebra est LE couteau suisse pour les mathématiques outillées. GeoGebra offre une large palette de fonctionnalités avec les différentes vues : Géométrie 2D, Géométrie 3D, Tableur, Calcul formel, Probabilités.

L’évolution vers GeoGebra 6, codé en html5, permet de retrouver GeoGebra sur différents supports, soit hors ligne sur ordinateur, tablette ou téléphone, soit en ligne sur la plateforme.

Télécharger sur le site https://www.geogebra.org/download :

Marie-Laure BESSON, ancienne Maître de conférences l’université de Lorraine met à disposition des tutoriels pour apprendre à se servir de GeoGebra à l’école primaire.
Vous trouverez un ensemble d’archives (zip), contenant chacune deux fichiers PDF, un dossier "Exemples" contenant les fichiers GeoGebra permettant de s’entraîner sur les outils décrits dans le tutoriel. Des tutoriels vidéos sont également disponibles.

_

Une brochure qui rassemble des fiches techniques et des exemples de réalisations utilisables en classe. L’ensemble des ressources est téléchargeable (au format zip) :

• Fiches techniques
  • Exemples de réalisations
  • Fichiers GeoGebra
  • Documents d’accompagnements

Un livret contenant 21 exercices pour accompagner les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec l’application Géométrie de GeoGebra est accessible à cette adresse :
Chaque exercice ne comprend que les outils nécessaires pour créer la construction présentée et propose une démonstration en vidéo.

Géométrix

Logiciel d’intelligence artificielle, GEOMETRIX est la seule application capable de corriger en direct un élève sur n’importe quel problème de construction. C’est aussi le seul logiciel en mesure de raisonner sur la figure pendant que l’élève la construit et d’afficher ainsi ses propriétés et leur codage. L’élève peut ainsi lire et visionner toutes les "implications" logiques de sa construction et tenter ensuite de démontrer avec l’aide du logiciel n’importe quelle proposition.

C´est aussi un logiciel qui met l’accent sur le langage. La construction de tout objet géométrique exige la formulation d’une phrase qui le définit totalement dans ses relations logiques avec ses ascendants. Cette construction axiomatique basée sur des phrases exprimant les relations logiques entre les objets est essentielle pour l’étape suivante : la démonstration.

ApiGeom

ApiGeom est un logiciel de géométrie dynamique simple et léger pour l’école primaire et le collège.

Accéder à ApiGeom : https://coopmaths.fr/apigeom/