éveil à la diversité des langues et des cultures, ressources

Le site ELODIL propose des activités et des documents audio.

Le site EOLE propose également des pistes d’activités avec des séquences qui comprennent des pdf et des documents audio.

Des séquences enrichies de pdf, documents audio et vidéos proposées dans l’ouvrage Les langues du monde au quotidien, une approche interculturelle, cycle 1 , par Martine Kervran aux éditions Sceren.

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Listés par nationalité, de couts extraits peuvent permettre d’entendre la langue mais aussi de plonger les élèves dans la culture d’un pays. Renseignements sur le " portail départemental arts plastiques vous permettra de trouver la liste de ces derniers. La collection complète des œuvres peut être consultée en ligne et utilisée en classe (images libres de droit). De nombreuses œuvres favoriseront la rencontre avec d’autres cultures.

La boite à histoires permet de raconter des histoires animées dans différentes langues :

=> en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages

=>et les éléments clés de l’histoire et qui sortent comme par magie de la boite.