Semaine des langues - éveil à la diversité des langues et des cultures (cycle 1)

Éveil à la diversité des langues et des cultures en MS et GS

Pour cela, les enseignants peuvent :

  • permettre à tous les élèves de prendre conscience de cette diversité ;
  • valoriser à l’école les langues parlées par les enfants pour leur montrer qu’ils sont reconnus dans leur identité
  • tirer profit des expériences de rencontres avec des formes d’altérité (dans les relations avec des partenaires étrangers) ;
  • expliquer aux parents le sens de cette ouverture linguistique.

Dès l’école maternelle, cette sensibilisation à d’autres langues et d’autres cultures peut se faire par l’écoute de comptines, de chansons et la mise en œuvre de situations ludiques mobilisant les compétences d’écoute.

L’enseignant sera notamment sensible à la prise en compte de la diversité culturelle dans l’enseignement et à l’accueil des parents non francophones afin de favoriser une bonne compréhension du système éducatif .

(Eduscol)

Projet transdisciplinaire, Flers. GS, Les Vallées GS, Morin/La Fontaine, REP Flers, 2016-2017

Objectifs

Constater que la communication peut passer par d’autres langues que le français mais aussi que le codage assorti à ces langues orales n’est pas le même.

Prendre conscience et identifier des codages de différentes langues parlées/étudiées.

Donner du sens aux acquisitions en conscience phonologique.

Situation de communication finale visée en fin de séquence :

Réalisation d’un livre à compter plurilingue présenté aux autres classes et aux parents.

Objectifs visés :

Ø  Apprendre ensemble et vivre ensemble

Découvrir les fondements du débat collectif (choix des illustrations, …).

Coopérer, s’engager dans l’effort, persévérer à l’aide des pairs.

Ø  Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Participer à la réalisation de projets communs, échanger, confronter son point de vue.

Ø  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral, commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique, éveil à la diversité linguistique  : découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. Reproduire un modèle oral.

L’écrit  : prendre conscience qu’un signifié à des signifiants différents en fonction de la langue utilisée et que le codage écrit est également spécifique à celle-ci.

 : commencer à écrire tout seul ; les premières productions autonomes à l’écrit.

 : écrire pour être relu/compris.

Ø  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leur utilisation

Utiliser des nombres  : mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité (construction du nombre).

Ø  Explorer le monde

L’espace, découvrir différents milieux  : première découverte de pays et de cultures, ouverture à la diversité du monde.

Ø  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les productions plastiques et visuelles, réaliser des compositions plastiques planes  : Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Connaissances culturelles

Albums à compter en différentes langues.

Étapes du projet :

1) Imprégnation culturelle

Acculturation sur l’album à compter. Ces lectures ont d’abord été faites en français pour permettre aux élèves d’identifier le type d’écrit et ses caractéristiques.

2.1) Choix de l’album support

Les objectifs visés étaient parfois différents d’une classe à l’autre : production d’écrits autonomes, phonologie, théâtralisation, …

BO 26/03/15, page 9, Les 1ères productions autonomes à l’écrit  : « Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l’enseignant les encourage à le faire. »

2.2) Lectures d’albums à compter en langues étrangères

Participation de parents d’origine étrangère, de Services Volontaires Européens, de professeurs ELCO, …

Lecteur vidéo intégré

3) Mise en écriture

Mémorisation pour théâtralisation / connaissance du texte après lectures répétées.

Élaboration et mise à disposition d’outils.

4) Arts plastiques

Utilisation de différentes techniques expérimentées en classe : laisser des traces en les associant à l’animal concerné par la page.

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Livre des élèves en version française, anglaise et turque.

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