TNI : généralités

HTML - 284 octets

Un outil innovant

Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s’agit en effet d’un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l’affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l’enregistrement d’une séance de cours.

Source : http://eduscol.education.fr/cid58415/tni-tbi.html

Il facilite également l’activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu’alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d’objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Même s’il est, avec l’ordinateur, l’un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités.

Une étude belge du Service de méthodologie et de formation s’est, par exemple, intéressée à l’efficacité des TNI dans l’apprentissage et l’acquisition des compétences dans le cadre d’une utilisation partagée. Les résultats de cette étude mettent en évidence les bénéfices des TNI utilsés dans ce contexte.

Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

Le laboratoire LUTIN (Laboratoire des usages en Technologies d’Information Numérique) a réalisé à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche une étude sur la lecture sur TNI.

Le résultat de cette étude est un livre blanc qui porte sur les aspects cognitifs de l’usage des TNI pour une activité courante en classe : la lecture.

GIF - 4.9 kio

Pour aller plus loin : Mediafiches de l’académie de Créteil