Ressources pour le TNI

Reconnaissance de l’écriture manuscrite

• Sous Windows, vous pouvez utiliser le clavier tactile afin de retranscrire en script l’écriture manuscrite.
    Pour rendre le clavier tactile accessible à partir de la barre d’état système (en bas à droite) sous :
    Windows 10 :
    Faire un clic droit sur la barre des tâches,
    Cliquer sur « Afficher le bouton clavier tactile ».
    Windows 11 :
    Faire un clic droit sur la barre des tâches,
    Cliquer sur « Paramètres de la barre des tâches »,
    Afficher « Toujours » le clavier tactile.
  • Vous pouvez également utiliser l’application en ligne Abcd Write.

Digiscreen

Digiscreen est un outil numérique conçu et développé par La Digitale. Il s’agit d’un fond d’écran interactif pour la salle de classe en présence ou à distance qui propose un ensemble d’outils pratiques sous forme de modules :

• générateur de codes QR ;
  • affichage de textes, d’images et de fichiers audio en ligne ;
  • dessin ;
  • diffusion et découpage de vidéos YouTube ;
  • chronomètre et compte à rebours ;
  • générateur de nuages de mots ;
  • synthèse vocale ;
  • exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous ;
  • contenus intégrés : sites Web, documents en ligne et contenus interactifs (LearningApps par exemple) ;
  • capture d’écran ;
  • annotation ;
  • ...

Découvrir Digiscreen.

MyNewRituals

MyNewRituals est un logiciel pour tableaux interactifs qui permet de gérer les rituels de votre classe. Particulièrement adapté aux classes de cycle 1 et de début de cycle 2, il propose plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de réaliser facilement les présences, la météo et la date chaque matin.

MiCetF

MiCetF est un site développé par Frédéric MISERY, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique dans l’académie de Grenoble. De nombreuses applications sont disponibles.

TNI Facile

Publié par l’association PragmaTICE, TNI Facile est un portail Web multiplateforme pour tableau interactif, gratuit, sans publicité ni compte à créer, destiné à l’école primaire (maternelle et élémentaire).
Ce portail est constitué d’une sélection de ressources classées par catégories, complétée par quatre modules originaux dont l’ergonomie est particulièrement adaptée au TNI : TNI Etiquettes, TNI Nombres, TNI Quiz et TNI Rituels.

Il permet en outre d’afficher des fonds d’écran, un rideau et des widgets déplaçables (post-it, cache, témoin du bruit ambiant, calque de dessin, écriture manuscrite, répartition dans des groupes, étiquettes, images, tableaux, sons, vidéos, pdf, iframes, horloge, alarme, minuteur, chronomètre, ...), dans le but de faciliter la gestion de la classe et la mise en activité des élèves.

Ressources par enseignement

• Séquences d’anglais clés en main pour TBI et tablettes
    Cette ressource a été spécialement conçue pour les enseignants du primaire équipés d’un TBI ou d’un VPI. Les séquences proposées sont clés en main et contiennent de nombreuses activités numériques interactives qui permettent d’enrôler les élèves dans un cadre d’apprentissage sécurisant, dynamique et explicite.