Semaine des langues - Mobiklasse

Extrait du guide pédagogique relatif au dispositif de sensibilisation à la culture et à la langue allemandes :

C’est bien pour ouvrir « à la connaissance, former le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde » [1] qu’une sensibilisation à la culture et à la langue allemandes est proposée aux élèves de cycle 3 depuis la rentrée. En leur permettant d’acquérir des connaissances sur le contexte culturel des pays germanophones, les modes de vie, les traditions et les coutumes, ce dispositif favorise « une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté. » [2]

De plus, l’élargissement des repères culturels, indissociables d’une approche de la langue, « favorise la prise de conscience de certaines différences et développe curiosité et envie de communiquer. » [3].

Tout d’abord, une présentation de l’assistante riche en "mots transparents" permettant de faciliter la compréhension grâce au français ou à l’anglais.

Lecteur vidéo intégré

S’ensuivent alors plusieurs jeux lors desquels les élèves peuvent former des phrases simples pour parler d’eux-mêmes ou encore tester leur compréhension (jeu du "repeat if it’s true" en y associant des gestes !)

Lecteur vidéo intégré

Notes

[1Socle commun de connaissances, de compétences et de culture , BO n°17 du 23/04/2015.

[2Idem.

[3Anna Reiter, jeune animatrice allemande du Mobiklasse en Normandie apporte « une vision fraiche de son pays ». Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations que peuvent avoir les élèves français. C’est de manière ludique que la langue et la culture du pays voisin sont présentées pendant un atelier d’une heure plein de bonne humeur.