Extrait du guide pédagogique relatif au dispositif de sensibilisation à la culture et à la langue allemandes :
C’est bien pour ouvrir « à la connaissance, former le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde » [1] qu’une sensibilisation à la culture et à la langue allemandes est proposée aux élèves de cycle 3 depuis la rentrée. En leur permettant d’acquérir des connaissances sur le contexte culturel des pays germanophones, les modes de vie, les traditions et les coutumes, ce dispositif favorise « une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté. » [2]
De plus, l’élargissement des repères culturels, indissociables d’une approche de la langue, « favorise la prise de conscience de certaines différences et développe curiosité et envie de communiquer. » [3].
Tout d’abord, une présentation de l’assistante riche en "mots transparents" permettant de faciliter la compréhension grâce au français ou à l’anglais.
S’ensuivent alors plusieurs jeux lors desquels les élèves peuvent former des phrases simples pour parler d’eux-mêmes ou encore tester leur compréhension (jeu du "repeat if it’s true" en y associant des gestes !)