Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.
REFERENCES INSTITUTIONNELLES
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
Textes de référence
Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle :
Fréquenter (Rencontres)
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
- Appréhender des œuvres et des productions artistiques
- Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
Pratiquer (Pratiques)
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
- Mettre en œuvre un processus de création
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production
- S’intégrer dans un processus créatif
- Réfléchir sur sa pratique
S’approprier (Connaissances)
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
- Mettre en relation différents champs de connaissances
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre