Les principes du projet
- Travailler en groupe
- Évaluer et être évalué par ses pairs
- Apprendre par essai libre et par l’erreur
- Être autonome et avancer à son propre rythme
- Chercher les réponses et être créateur/créatrice
Les compétences travaillées
La plateforme https://projet-iota.fr/ se base sur les programmes du cycle 3 et entraîne l’esprit critique des élèves ainsi que leur créativité grâce à diverses activités. Trois grandes compétences sont travaillées grâce à IOTA :
1. l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique à travers :
- l’assemblage de blocs d’instructions, les conditions logiques, les boucles.
- la notion de variable, de logique algorithmique etc.
2. la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux à travers :
- la recherche sur Internet, la collecte et le tri des informations, la sélection des informations selon leur pertinence.
- le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, la validité d’une information, le copier-coller, la recherche par mots-clés, la sensibilisation aux fake news et aux motivations des auteurs, la protection des données, la notion d’E-réputation et la protection en ligne.
3. la création de contenu pour prendre en main les outils numériques de création.
- la prise en main d’un éditeur de texte, d’image, tableur.
- la création d’un fond d’écran, diaporama, image, GIF et d’une identité visuelle.
Le projet repose sur un système de « gamification » qui vise à récompenser les élèves, en valorisant les compétences acquises par l’obtention de badges, de points, et de statuts spécifiques.