Projet IOTA

Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).

Les principes du projet

1. Travailler en groupe
  2. Évaluer et être évalué par ses pairs
  3. Apprendre par essai libre et par l’erreur
  4. Être autonome et avancer à son propre rythme
  5. Chercher les réponses et être créateur/créatrice

Les compétences travaillées

La plateforme https://projet-iota.fr/ se base sur les programmes du cycle 3 et entraîne l’esprit critique des élèves ainsi que leur créativité grâce à diverses activités. Trois grandes compétences sont travaillées grâce à IOTA :

1. l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique à travers :

• l’assemblage de blocs d’instructions, les conditions logiques, les boucles.
  • la notion de variable, de logique algorithmique etc.

2. la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux à travers :

• la recherche sur Internet, la collecte et le tri des informations, la sélection des informations selon leur pertinence.
  • le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, la validité d’une information, le copier-coller, la recherche par mots-clés, la sensibilisation aux fake news et aux motivations des auteurs, la protection des données, la notion d’E-réputation et la protection en ligne.

3. la création de contenu pour prendre en main les outils numériques de création.

• la prise en main d’un éditeur de texte, d’image, tableur.
  • la création d’un fond d’écran, diaporama, image, GIF et d’une identité visuelle.

Le projet repose sur un système de « gamification » qui vise à récompenser les élèves, en valorisant les compétences acquises par l’obtention de badges, de points, et de statuts spécifiques.