Presidential elections in the US Ressources pour expliquer le fonctionnement de ces élections (cycle 3)

Voici des liens vers des ressources dont vous pourrez vous emparer pour faire découvrir à vos élèves comment se déroulent les élections aux Etats-Unis et ce que sont les grands électeurs, les Républicains et les Démocrates.
Vous trouverez aussi deux chansons à écouter (les présidents des Etats-Unis et l’hymne américain).
Enfin, une proposition d’activité de résolution de maths en anglais vous est proposée.

Vidéos en français qui expliquent :

 comment fonctionne le processus de vote aux Etats-Unis

 ce que sont les grands électeurs

 la différence entre Républicains et Démocrates https://www.arte.tv/fr/videos/100623-000-A/quelle-difference-entre-republicains-et-democrates-2-5/

la signification des symboles des Républicains et des Démocrates : https://www.geo.fr/geopolitique/etats-unis-pourquoi-lelephant-et-lane-sont-les-symboles-des-partis-republicain-et-democrate-216004

Lien vers la page Vikidia des élections présidentielles américaines
https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine

Chanson : Cette ressource en anglais permettra de travailler la compréhension orale, de faire un focus sur les présidents qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis et d’observer des images et des photos de moments-clés de l’histoire du pays.

Hymne des Etats-Unis "Star Spangled Banner"chanté lors de l’investiture de Joe Biden en 2024 par Lady Gaga

Proposition d’activité suite aux résultats des élections :
Il serait intéressant de proposer des supports variés (graphiques, tableaux des résultats, schémas) qui permettront de travailler le prélèvement d’informations dans ces documents et de faire des maths en anglais (exemples de questions à poser après avoir procédé à des questions-réponses en anglais relevant de la lecture du document : Combien de voix en tout a obtenues le président en Californie, en Arizona et et au Nevada ? How many votes did the president get in California, Arizona and Nevada ? C’est combien de plus/moins que le candidat qui a perdu ? How much more/less than the candidate who lost ?Combien de pourcents en moins/en plus Harris a obtenu dans tel état ... ? How many percent less/more did Harris get in that state...?) Il sera alors important de poser les questions à l’oral et d’insister sur les mots-clés "How many / How much / less / more..."

Partager