Nouveauté : Livret d’accompagnement de programme à partir de 5 ans

Le programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1, publiés au BO du 31 octobre 2024, sont accompagnés de livrets d’accompagnement organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).

Vous pouvez télécharger les livrets pour enseigner aux élèves à partir de cinq ans.

Livret pour enseigner aux élèves à partir de 5 ans - Langage

Proposition de séquence n° 1 – Articuler distinctement des consonnes proches (ch/s ; ch/j, ch/z)
 Mémoriser des virelangues riches en consonnes proches
 Prononcer correctement des couples de consonnes proches
 Percevoir les distinctions entre des mots proches phonologiquement
 Réinvestir, mémoriser d’autres virelangues riches en consonnes proches

Proposition de séquence n° 2 – Préparer le geste d’écriture (Lettres de la famille de la boucle, enchainement)
Découvrir et explorer / observer, décrire, analyser / s’entrainer, réinvestir, transférer :
 Compétences motrices
 Compétences perceptives
 Compétences cognitives

Semaine 1 : e l
Semaine 2 : i u t
Semaine 3 : b
Semaine 4 : f

Proposition de séquence n° 3 – Enrichir son vocabulaire (Corpus des vêtements et de l’habillage)

Livret pour enseigner aux élèves à partir de 5 ans - outils mathématiques

Proposition de séquence n° 1 – Se familiariser avec les motifs organisés (décrire → reproduire → identifier la structure...)

Proposition de séquences n° 2 – Construire la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 1 : réinvestir les connaissances sur la bande numérique jusqu’à 6 et la compréhension de la notion de rang jusqu’à 6
Séquence 2 : Construction d’une « bande numérique » à partir de boites à nombres jusqu’à 10
Séquence 3 : Connaître la suite écrite des nombres jusqu’à 10
Séquence 4 : Avancer ou reculer sur la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 5 : Reconstruire et utiliser la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 6 : Utiliser la bande numérique dans différents contextes

Proposition de séquence n° 3 – Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de partage "à partir de 5 ans" (situation de référence : les gâteaux et les poupées)

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