Le programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1, publiés au BO du 31 octobre 2024, sont accompagnés de livrets d’accompagnement organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
Vous pouvez télécharger les livrets pour enseigner aux élèves à partir de cinq ans.
Proposition de séquence n° 1 – Articuler distinctement des consonnes proches (ch/s ; ch/j, ch/z)
Mémoriser des virelangues riches en consonnes proches
Prononcer correctement des couples de consonnes proches
Percevoir les distinctions entre des mots proches phonologiquement
Réinvestir, mémoriser d’autres virelangues riches en consonnes proches
Proposition de séquence n° 2 – Préparer le geste d’écriture (Lettres de la famille de la boucle, enchainement)
Découvrir et explorer / observer, décrire, analyser / s’entrainer, réinvestir, transférer :
Compétences motrices
Compétences perceptives
Compétences cognitives
Semaine 1 : e l
Semaine 2 : i u t
Semaine 3 : b
Semaine 4 : f
Proposition de séquence n° 3 – Enrichir son vocabulaire (Corpus des vêtements et de l’habillage)
Proposition de séquence n° 1 – Se familiariser avec les motifs organisés (décrire → reproduire → identifier la structure...)
Proposition de séquences n° 2 – Construire la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 1 : réinvestir les connaissances sur la bande numérique jusqu’à 6 et la compréhension de la notion de rang jusqu’à 6
Séquence 2 : Construction d’une « bande numérique » à partir de boites à nombres jusqu’à 10
Séquence 3 : Connaître la suite écrite des nombres jusqu’à 10
Séquence 4 : Avancer ou reculer sur la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 5 : Reconstruire et utiliser la bande numérique jusqu’à 10
Séquence 6 : Utiliser la bande numérique dans différents contextes
Proposition de séquence n° 3 – Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de partage "à partir de 5 ans" (situation de référence : les gâteaux et les poupées)
