Le programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1, publiés au BO du 31 octobre 2024, sont accompagnés de livrets d’accompagnement organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
Vous pouvez télécharger les livrets pour enseigner aux élèves à partir de quatre ans.
Les autres livrets sont en cours de production.
Proposition de séquence n° 1 – Se familiariser avec les motifs organisés (motif visuel → motif gestuel → motif sonore avec un focus sur repérer un intrus dans un motif sonore répétitif)
Proposition de séquence n° 2 – Découvrir et utiliser les nombres
Partie 1 Exprimer une quantité par un nombre : émergence du code écrit pour mémoriser et communiquer → situation « le dortoir » entrainement → réinvestissement
Partie 2 : Exprimer un rang ou une position par un nombre : Situation de référence « L’oiseau sur le portail »
Proposition de séquence n° 3 – Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes (situation de référence « Les jongleurs »)