Les 5 objectifs d’un problème de recherche :
- Développer la capacité de l’élève à faire face à des situations inédites (résultats PISA médiocres pour la France)
- L’amener à prendre conscience de la puissance de ses connaissances (il existe toujours plusieurs moyens d’élaborer une réponse).
- Valoriser les comportements et les méthodes (initiative, esprit critique, méthodologie, communication)
- Augmenter les capacités argumentatives des élèves (phases de débat, de synthèse, de correction)
- Contribuer à l’Education civique (entraide, écoute, respect de l’autre)
Les différentes tâches associées à la résolution d’un problème de recherche :
- Faire des hypothèses et les tester
- Elaborer une démarche pertinente afin de produire une solution personnelle
- Vérifier par soi-même les résultats obtenus
- Formuler une réponse dans les termes du problème
- Expliquer sa méthode, accepter le débat, argumenter
Trois dérives à éviter
- Le rallye maths ou le défi maths ne doit pas être un concours déconnecté du travail en classe (autres séances de mathématiques).
- Le rallye Maths ou le défi maths ne doit pas devenir la seule occasion de faire des mathématiques (succession de problèmes sans préparation ni exploitation).
- L’importance du classement doit être minorée si l’on veut que l’aspect ludique prédomine.
Quel intérêt ? d’après un article de Roland Charnay dans Grand N n°78 de 2006
A priori :
- Pour les élèves : Faire des mathématiques en résolvant des problèmes ; Apprendre les règles élémentaires du débat scientifique ; Développer leur capacité à travailler en équipe ; Se confronter avec d’autres camarades ou d’autres classes.
- Pour les enseignants : Observer ses propres élèves ; Evaluer leurs productions, discuter des solutions proposées les confronter aux solutions exactes et les exploiter ultérieurement en classe (ainsi que les erreurs) ; Introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants.
En réalité :
- Pour les élèves : Engouement ; Augmentation de l’autonomie et de l’estime de soi ; Différenciation des tâches et des méthodes bénéfiques aux élèves en difficulté ; Changement de rapport aux mathématiques ; Meilleure mobilisation des connaissances (retombées positives à condition de réussir à transférer les compétences construites durant le rallye aux autres séances de mathématiques et aux formes de travail, notamment individuel).
- Pour les enseignants : Autre regard sur l’élève et la classe (mise en évidence des dynamiques relationnelles et des modalités d’apprentissage) ; Apport d’éléments d’analyse des productions des élèves (dans certains rallyes) ; Meilleure connaissance de la typologie des problèmes et de leur utilisation (cf docs d’accompagnement 2002) ; Responsabilisation et socialisation des élèves (éducation civique / débat, respect des opinions divergentes) ; Réinvestissement décontextualisé et plus ludique de notions mathématiques déjà abordées ; Constitution d’une banque de problèmes permettant à l’enseignant d’en utiliser à bon escient en sachant quelles notions mathématiques requiert sa résolution
Voici en pièces jointes les différentes épreuves réalisées lors du stage mathématiques 797 de mai.