Les défis maths et autres rallyes

Les 5 objectifs d’un problème de recherche :

  1. Développer la capacité de l’élève à faire face à des situations inédites (résultats PISA médiocres pour la France)
  2. L’amener à prendre conscience de la puissance de ses connaissances (il existe toujours plusieurs moyens d’élaborer une réponse).
  3. Valoriser les comportements et les méthodes (initiative, esprit critique, méthodologie, communication)
  4. Augmenter les capacités argumentatives des élèves (phases de débat, de synthèse, de correction)
  5. Contribuer à l’Education civique (entraide, écoute, respect de l’autre)

Les différentes tâches associées à la résolution d’un problème de recherche :

  1. Faire des hypothèses et les tester
  2. Elaborer une démarche pertinente afin de produire une solution personnelle
  3. Vérifier par soi-même les résultats obtenus
  4. Formuler une réponse dans les termes du problème
  5. Expliquer sa méthode, accepter le débat, argumenter

Trois dérives à éviter

  • Le rallye maths ou le défi maths ne doit pas être un concours déconnecté du travail en classe (autres séances de mathématiques).
  • Le rallye Maths ou le défi maths ne doit pas devenir la seule occasion de faire des mathématiques (succession de problèmes sans préparation ni exploitation).
  • L’importance du classement doit être minorée si l’on veut que l’aspect ludique prédomine.

Quel intérêt ? d’après un article de Roland Charnay dans Grand N n°78 de 2006

A priori :

  • Pour les élèves : Faire des mathématiques en résolvant des problèmes ; Apprendre les règles élémentaires du débat scientifique ; Développer leur capacité à travailler en équipe ; Se confronter avec d’autres camarades ou d’autres classes.
  • Pour les enseignants : Observer ses propres élèves ; Evaluer leurs productions, discuter des solutions proposées les confronter aux solutions exactes et les exploiter ultérieurement en classe (ainsi que les erreurs) ; Introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants.

En réalité :

  • Pour les élèves : Engouement ; Augmentation de l’autonomie et de l’estime de soi ; Différenciation des tâches et des méthodes bénéfiques aux élèves en difficulté ; Changement de rapport aux mathématiques ; Meilleure mobilisation des connaissances (retombées positives à condition de réussir à transférer les compétences construites durant le rallye aux autres séances de mathématiques et aux formes de travail, notamment individuel).
  • Pour les enseignants : Autre regard sur l’élève et la classe (mise en évidence des dynamiques relationnelles et des modalités d’apprentissage) ; Apport d’éléments d’analyse des productions des élèves (dans certains rallyes) ; Meilleure connaissance de la typologie des problèmes et de leur utilisation (cf docs d’accompagnement 2002) ; Responsabilisation et socialisation des élèves (éducation civique / débat, respect des opinions divergentes) ; Réinvestissement décontextualisé et plus ludique de notions mathématiques déjà abordées ; Constitution d’une banque de problèmes permettant à l’enseignant d’en utiliser à bon escient en sachant quelles notions mathématiques requiert sa résolution

Voici en pièces jointes les différentes épreuves réalisées lors du stage mathématiques 797 de mai.

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