Labellisation E3D 2023-2024

Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d’école ou d’établissement.

Sur le site de l’Éducation au Développement Durable de l’académie de Normandie vous trouverez dans l’onglet "Démarche E3D et labels" toute la procédure relative à la labellisation E3D.

Les dossiers de demandes de labels sont à déposer avant :
– > Le 17 janvier : pour les demandes de labels 3.
– > Le 1er février pour les demandes de labels 1 ou 2.

Afin de vous aider à préparer et/ou à déposer vos dossiers de demandes de labels, l’équipe académique de la mission EDD vous propose de participer à une visioconférence informative début décembre. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 16 novembre 2023 - 12h.

La démarche E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

La charte de labellisation

Les Établissements et Écoles en Démarche de Développement Durable (E3D) s’engagent à respecter une Charte, signée par les chefs d’établissements et lisible par tout le personnel.

Le cahier des charges

L’obtention des différents niveaux de labels se fait de manière progressive. Chaque niveau supplémentaire valide l’engagement progressif de l’établissement ou de l’école en matière d’Éducation au Développement Durable.

Un cahier des charges précis doit être respecté pour l’obtention de chaque niveau de label.

Carte interactive des écoles labellisées E3D