Education au développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre
la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour
objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur « trois piliers » :

• économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

• la dimension spatiale et temporelle ;
  • l’analyse scientifique ;
  • la citoyenneté.

Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ?

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.

La politique de l’éducation au développement durable

Circulaire du 29 septembre 2020 - Renforcement de l’éducation au développement durable

L’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Sa feuille de route détaillée couvre pratiquement toutes les questions de société en dessinant 17 objectifs de transition vers un développement durable.

L’Agenda EDD 2030 porte une ambition systémique fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les dix-sept ODD et leurs interactions :

1. Les besoins de base de l’humanité ;
  2. Une société respectueuse et solidaire ;
  3. Une prospérité économique durable ;
  4. Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre ;
  5. Un engagement collectif et partenarial.

C’est donc autour de ces enjeux et objectifs que notre institution doit renforcer son engagement, avec trois objectifs :

• consolider les savoirs chez les élèves ;
  • développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et établissements ;
  • rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République.

Découvrir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.