L’organisation en PIAL

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

L’amélioration des conditions d’emploi des AESH est un enjeu majeur. Les dernières avancées portent sur :

• la sécurisation des conditions d’emploi,
  • la revalorisation du métier,
  • le renforcement de l’appartenance à la communauté éducative.

Ces améliorations nécessitent la mobilisation de tous les personnels : les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. À cette occasion, un livret d’accueil leur est remis.

Un entretien avec la famille et l’enseignant est organisé avant le démarrage effectif de l’accompagnement de l’élève.

Reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives, ils peuvent notamment participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Livret d’accueil des AESH
Ce livret d’accueil présente les principes fondamentaux de l’accueil des élèves en situation de handicap.