EMI, programmes et Parcours citoyen

L’enseignement de l’EMI permet de travailler :
 les compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
 les compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image...)
 les compétences EMC (notamment les valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, le vivre-ensemble...)
 les compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

Définition de l’EMI

L’éducation aux médias et à l’information : pourquoi ?

- Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
- Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?

- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

L’éducation aux médias et à l’information : comment ?

- Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu’une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016.
- Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation.
- La possibilité d’un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d’échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d’environnements d’apprentissage stimulants et adaptés.
- Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.

Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4

Au cycle 2

Voir les compétences visées