Cubetto

Cubetto est un robot de sol, fabriqué en bois et donc on programme les déplacements depuis un panneau d’interface.

Cubetto est une interface de programmation concrète conçue pour initier les enfants de 3 à 6 ans au raisonnement informatique et à la programmation en leur permettant de programmer un petit robot de bois à l’aide de blocs colorés. Les enfants jouent avec la « file d’attente » d’instructions, soit l’un des concepts fondamentaux de la programmation, sans avoir à lire ni à regarder d’écran.

Présentation

La page "Manuel d’utilisation" décrit de manière très claire :
 la description du robot Cubetto et du panneau d’interface
 les différents blocs d’instructions
 les caractéristiques d’un tapis de jeu (Mappemonde) : 1m x 1m représentant avec 6 cases de 15cm x 15cm par 6
 l’alimentation par piles
 la synchronisation sans fil
 la création d’une séquence
 la création d’une fonction

Blocs d’instructions

Par défaut, le pack Cubetto est fourni avec 16 blocs d’instructions.

Matériels complémentaires

Il est possible de compléter les blocs existants par d’autres lots de blocs.

Blocs directionnels Blocs logiques
4x En-arrière, 4x A gauche, 4x A droite, 4x En-avant 4x Négation, 4x Aléatoire, 4x Fonction

 
Différentes mappemondes existent également :

L’espace La ville L’Egypte ancienne L’océan

Ressources

Créés par l’équipe Numérique 1er degré de la DSDEN de l’Orne pour le festival Robotik’Orne 2019, des carnets d’activités sont téléchargeables pour les univers suivants :

 Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde L’espace
 Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde La ville
 Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde L’océan

Tutoriels

Partager