Cubetto est une interface de programmation concrète conçue pour initier les enfants de 3 à 6 ans au raisonnement informatique et à la programmation en leur permettant de programmer un petit robot de bois à l’aide de blocs colorés. Les enfants jouent avec la « file d’attente » d’instructions, soit l’un des concepts fondamentaux de la programmation, sans avoir à lire ni à regarder d’écran.
Présentation
La page "Manuel d’utilisation" décrit de manière très claire :
la description du robot Cubetto et du panneau d’interface
les différents blocs d’instructions
les caractéristiques d’un tapis de jeu (Mappemonde) : 1m x 1m représentant avec 6 cases de 15cm x 15cm par 6
l’alimentation par piles
la synchronisation sans fil
la création d’une séquence
la création d’une fonction
Blocs d’instructions
Par défaut, le pack Cubetto est fourni avec 16 blocs d’instructions.
Matériels complémentaires
Il est possible de compléter les blocs existants par d’autres lots de blocs.
Blocs directionnels | Blocs logiques |
4x En-arrière, 4x A gauche, 4x A droite, 4x En-avant | 4x Négation, 4x Aléatoire, 4x Fonction |
Différentes mappemondes existent également :
L’espace | La ville | L’Egypte ancienne | L’océan |
Ressources
Créés par l’équipe Numérique 1er degré de la DSDEN de l’Orne pour le festival Robotik’Orne 2019, des carnets d’activités sont téléchargeables pour les univers suivants :
Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde L’espace
Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde La ville
Carnet d’activités (4 niveaux) pour la mappemonde L’océan