activités de groupe pour l’acquisition et la mémorisation du lexique

Pour l’acquisition et la mémorisation du lexique, des activités en binômes ou en groupes peuvent être proposées :

snip snap (jeu traditionnel) :

En binôme ;
Ce jeu, proche du jeu de memory, peut être adapté à tous les thèmes lexicaux . Les cartes représentant les objets sont en double. On les pose face cachée devant les élèves. Simultanément, ils retournent une carte et doivent la nommer. Si les cartes sont identiques, c’est le joueur qui prononce le plus vite « snip snap » suivi du nom de l’objet qui remporte les cartes.

Par ex : lexique des couleurs : « snip snap red ».

drawing game (dessiner c’est gagné !) :

En binôme ;
Un élève dessine un objet relatif au thème lexical travaillé cette séance. Le second doit le reconnaitre le plus vite possible en faisant une proposition construite :

is it a dog ?
 Yes, it is !
 No, it’s not.

Listen and colour  :

En binôme ou en groupes ;
les élèves ont tous un support papier qui représente tous les objets en noir et blanc. Le meneur de jeu colorie ces objets et doit dicter à ses camarades les différentes couleurs à attribuer aux objets.
« The mother is blue, the grandfather is yellow... ».

The right order  :

En binôme ;
Les élèves possèdent le même set de cartes et jouent simultanément de chaque côté d’un classeur (pour garder les cartes invisibles de l’autre). Le premier joueur indique l’ordre de rangement de ses cartes « an apple, an orange, a strawberry, a lemon, a pear ». Le second classe ses cartes à l’énonciation de celles-ci. La validation se fait en otant le classeur et en comparant les classements « you’re right ! » / « you’re wrong ! »

bingo  :

Par groupes de 4 avec meneur de jeu ;
Le jeu traditionnel de loto, pratiqué dans un premier temps en groupe classe, peut très simplement être décliné par groupes avec un meneur de jeu poiur multiplier la prise de parole et permettre à l’enseignant de circuler dans les différents groupes ou apporter une aide plus importante à des élèves à besoins particuliers.