Zoom sur Etwinning

JPEG - 7.7 kio

L’action européenne eTwinning est un dispositif permettant aux enseignants et leurs élèves de communiquer et de collaborer avec leurs homologues européens. Un projet eTwinning concerne en premier lieu deux pays européens différents, avec la possibilité d’inviter d’autres partenaires d’Europe ou de pays tiers. Les projets peuvent être initiés à tout moment de l’année scolaire. Leur durée comme les contenus sont laissés au choix des participants.

L’action eTwinning met gratuitement à disposition des enseignants un dispositif de recherche de partenaires en ligne, une plateforme collaborative sécurisée pour mener des projets dans le cadre des programmes nationaux (socle commun), un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) et de services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents, etc.), des offres de formation en présence et en ligne et l’opportunité de mutualiser des pratiques innovantes. Elle permet également aux élèves de développer des compétences liées au numérique, aux langues et de favoriser l’ouverture interculturelle. 35 pays (+ 6 pays d’eTwinning+) y participent dans 28 langues différentes. En France, l’action eTwinning Plus est déployée par le réseau Canopé (site français : www.etwinning.fr).