Travailler la compréhension orale à partir de bulletins météo authentiques

BMP - 5.9 Mio

Le bulletin météo de la BBC pour la journée du 25 septembre et les prévisions du weekend. Ceci est un document authentique intéressant pour travailler la prise d’indice à l’oral avec des élèves de CM (rebrassage des pays du Royaume Uni et du lexique de la météo qui pourra alors être étoffé). La compréhension fine de ce bulletin dans son intégralité n’est pas visée.

Lexique

• météo
  • pays du Royaume-Uni

Le fichier MP3 (possibilité de le télécharger pour le faire écouter sans connexion internet - clic droit, enregistrer la cible/le fichier audio sous)

Quelques photos issues du bulletin en ligne pour illustrer si besoin :

weather_forecast_25-09.pdf

Proposition de fiche d’écoute pour une exploitation de ce document audio (fiche enseignant avec les corrections et les passages audio + fiche élève) :

BBC_weather_forecast-fiche_enseignant.pdf

BBC_weather_forecast-fiche_eleve.pdf

Tous les jours un bulletin vidéo en ligne sur le site de la BBC .

Plusieurs présentateurs et possibilité d’obtenir les bulletins vidéo d’autres parties du monde sur le même site (Canada et Amérique du Nord, Australie, Afrique du Sud,...).