Témoignage d’une mobilité CIEP

Marine Laurence, enseignante à l’école de La Chapelle Biche, a pu partir en mobilité à Norwich deux semaines en juillet 2016 dans le cadre du programme de stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culture l.

Voici son témoignage :

« J’ai décidé de postuler afin de partir en formation avec le CIEP pour diverses raisons. Je souhaitais refaire un bain linguistique car après plusieurs années de pratique de l’anglais principalement avec ma classe, j’avais l’impression que mon niveau d’anglais baissait. De plus, je souhaitais découvrir d’autres approches, idées, pour l’enseignement de cette discipline. J’étais également intéressée par la possibilité de monter un échange avec une école anglaise.

Différents stages existaient :

Nous sommes d’abord repartis en fonction de notre niveau faible/fluent (auto-évaluation) puis en fonction de notre poste (P.E et PEMF ou directeurs et CPLV). Nous avions cours du lundi au vendredi de 9h15 à 16h. Les formateurs étaient à l’écoute de nos demandes et préparaient leurs interventions en fonction des demandes formulées en début de stage. Je faisais partie du groupe fluent PE.

Dans mon groupe, les cours étaient partagés de manière quasi équivalente entre cours de langue et pédagogie. Il y avait aussi quelques interventions concernant la formation des PE en langues vivantes.

En langue, les cours étaient conçus pour nous faire communiquer au maximum. Ils étaient souvent basés sur des jeux théâtraux et se déroulaient souvent de cette manière : travail en binôme ou groupe et phase de présentation collective. Certains jeux avaient plus un objectif d’accroître notre vocabulaire. Les formateurs parlant peu ou pas français du tout, les jeux se déroulaient uniquement en anglais.

Concernant la pédagogie, nous avons testé et appris une multitude d’activités directement exploitables en classe. Les Anglais fonctionnant beaucoup avec l’apprentissage par le corps, nous avons donc désormais un stock impressionnant de jeux théâtraux que l’on peut facilement proposer à nos élèves en anglais ou en français.

La visite d’école fut intéressante mais cependant j’ai été un peu déçue par le coté non représentatif du travail mené car à une semaine des vacances, le fonctionnement des classes est différent.

Voici un exemple d’activité menée en cours de langue :

HTML - 284 octets

Histoire crée avec une collègue PE.

Voici une comptine à gestes pour travailler l’accentuation avec les plus petits. Avec les plus grands ou collectivement, on peut la réécrire sur un autre thème :

HTML - 284 octets

Nous sommes tous logés chez l’habitant. Dans la mesure du possible on évite de mettre deux francophones ensembles. Les hôtes sont habitués à recevoir des stagiaires et sont très investis dans la relation.

Les petits déjeuners et dîners sont prévus par eux. Une enveloppe nous est donnée en début de stage pour les repas du midi.

L’école propose une activité le week-end et deux soirées par semaine.

Norwich est une ville animée avec beaucoup de possibilités de sorties culturelles.

Les cours étant très intensifs, nous n’avons pas de travail personnel le soir.

Au niveau des dépenses, il faut prévoir le trajet et les sorties personnelles. Norwich n’étant pas très accessible de France, la meilleure solution est le covoiturage (coût environ 130€ pour une voiture pour 3).

Je suis revenue enchantée de cette formation, j’ai constaté une très grande amélioration de mon niveau de langue. Mon hôte voyait les progrès de jour en jour.

Je suis également repartie avec plein d’idées d’activités pour ma classe même si une majorité était plus à destination des CM. La seule chose non présente : des renseignements et des contacts pour pouvoir monter des échanges. En discutant avec 2 collègues qui ont la chance d’en bénéficier, j’ai compris que c’était assez compliqué car cela intéresse peut les écoles primaires anglaises et c’est plus des choix politiques de ville qui conduisent à des échanges.

Je conseille vivement à tous les collègues qui souhaitent se remettre à niveau en anglais ou ceux qui souhaitent diversifier leurs pratiques dans cette discipline, de postuler à ce type de formation. »