Semaine des langues - codage informatique (CE2/CM1/CM2)

JPEG - 31.8 kio

Du 21 au 25 novembre , Steve Jones, chercheur de l’Université De Montfort au Royaume-Uni, s’est rendu dans 12 classes de la circonscription de Mortagne   pour y animer des ateliers en anglais sur le thème du « codage sur les appareils numériques nomades ». Cette initiative a été coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools , et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie de Caen .

Cet atelier, “Spacemen, Monsters and Cupcakes : Coding for Kids” a montré aux élèves de primaire que l’informatique est partout autour de nous, et que les ordinateurs et appareils mobiles ne fonctionnent que si on leur donne un ensemble d’instructions en utilisant un langage spécifique.

Les activités de programmation sont transversales : elles mobilisent le raisonnement et la logique, le langage, la coopération, la créativité et l’analyse de l’erreur (expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger).

Les 12 classes concernées mènent toutes, cette année, un projet long autour du codage informatique qui fait dorénavant partie des programmes de l’école dans lequel cet atelier en anglais a pu s’inscrire. Les élèves ont alors eu l’opportunité de s’exercer à la prise d’indice à l’oral (compréhension de mots clés qui font sens en contexte dans un bain de langue authentique). La langue vivante, réel outil de communication, a permis d’associer le dire au faire comme préconisé dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues .

JPEG - 1 Mio
JPEG - 916.2 kio