Semaine des Mathématiques 2017

JPEG - 20.5 kio

La Semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 17 mars 2017 sur le thème « mathématiques et langages » : explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

La maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations, permet l’accès à d’autres savoirs et à une culture, permettant de développer l’esprit critique.

De nombreuses actions éducatives sont menées tout au long de l’année par les enseignants avec leurs élèves, sur le thème des mathématiques. Cette semaine permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

=> Mathématiques dans toutes les langues
Découvrir l’universalité du langage mathématique pourra se faire au travers de jeux et d’exercices rédigés dans différentes langues. Pour chaque cycle du primaire, un jeu coopératif en anglais (comptines, Bingo, Snakes and ladders) avec un travail préalable en anglais (glossaire, règles) et en mathématiques (calcul mental, géométrie) peut facilement être mis en œuvre.

Plateaux de Snakes and ladders

Règles du jeu :

Placez-vous au départ

Lancez votre dé.

Faites avancer votre pion du nombre de poins inscrits sur le dé, si vous arrivez sur une case :

o Avec un nombre, nommez-le ;

o Avec un bout d’une échelle pour monter, nommez le nombre de la case de départ et celui de la case d’arrivée.

=> Si vous vous trompez, vous restez sur place.

o Avec le bout de la queue d’un serpent, pour ne pas descendre, nommer le nombre de la case de départ et celui de la case d’arrivée.

=> Si vous vous trompez, vous descendez.

Le premier qui arrive à la dernière case a gagné.