Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Pour sa 5e édition, la Semaine olympique et paralympique (SOP) met l’accent sur la santé. Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique, et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.
La Semaine olympique et paralympique se déroule du 1er au 6 février 2021, sur l’ensemble du territoire et dans les établissements français à l’étranger, sur le thème de la santé.
Cette Semaine olympique et paralympique permet :
- d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (mathématiques, SVT, arts pla par exemple) ;
- de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive ;
- de changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives de para-sports ou partagées ;
- d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site éduscol.
Pour vous inscrire .