Savoir rouler à vélo

Annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du Plan Vélo et mobilités actives, le « savoir rouler à vélo » (SRAV) consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus sécurisée.

À l’horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Ce programme est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports.