[SPAM] Savoir, Penser, Analyser les Messages : ressources EMI disponibles sur Lumni

Pack de ressources directement utilisables en classe du cycle 2 au cycle 4, sur la thématique de l’Education aux Médias et à l’Information.
Vidéos, documents pdf, compléments d’informations à destination des enseignants offrent des pistes concrètes pour aborder des sujets cruciaux.

Au sein de la série « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des enseignants et des experts se mobilisent pour répondre aux questions des élèves portant sur 11 thèmes essentiels, permettant ainsi de décrypter les médias et l’information. Cette série, produite par l’INA en collaboration avec France Télévisions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), vise à sensibiliser les élèves du cycle 2 à la Terminale. Des interrogations telles que "Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ?", "En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?", "Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ?", "Les médias sont-ils aux ordres des puissants ?" sont explorées au sein de chaque thème. Pour chaque sujet, la série « SPAM » propose un contenu de 10 minutes destiné aux enseignants ainsi qu’un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

Vous trouverez dans ce dossier 11 pistes pédagogiques et 7 articles de synthèse, rédigés par des enseignants et des journalistes experts, qui permettent de prolonger, en classe avec vos élèves, la réflexion sur les 11 thématiques de la série SPAM.