Ressources pédagogiques autour du RGPD

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Voir l’article dédié sur Prim61 : 1.Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

À l’ère numérique, l’éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d’action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire. La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l’éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.

Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l’environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Le référentiel de compétences CNIL de protection des données personnelles et de la vie privée s’articule autour des 9 domaines suivants.
Vous pourrez retrouver des fiches synthétiques pour chacun de ces domaines ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires en suivant ce lien :

Progressivité des compétences du référentiel du cycle 2 au cycle 3

L’approche « papillons »

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles comporte 9 domaines déclinés eux-mêmes en sous-compétences.

Ces 9 domaines du référentiel sont présentées sous forme de papillons qui « évoluent » selon les cycles abordés.

Progressivité pour le cycle 2 :

Progressivité pour le cycle 3 :

Activité ludique pour les élèves

L’usage des technologies informatiques peuvent avoir des conséquences sur la vie privée des plus jeunes. Afin de les aider à en comprendre les enjeux, la CNIL propose une nouvelle édition des Incollables.

Ce jeu éducatif présente trois séries de 10 questions/réponses chacune, au travers de niveaux de difficulté adaptés (facile, moyen, expert) et s’adresse à un public de collégiens et de lycéens.

Dans sa version interactive en ligne, les jeunes internautes et leurs parents pourront découvrir, entre autres :

- les bonnes pratiques à adopter en ligne, notamment sur les réseaux sociaux (paramétrage de leurs comptes) ou sur leurs téléphones ;
- les bons réflexes à avoir dans les situations de harcèlement en ligne ;
- leurs droits, comme le droit d’accès ou de déréférencement, pour apprendre à devenir des citoyens numériques.

Les Incollables « Ta vie privée, c’est secret ! » sera également distribué sur demande auprès des écoles, CDI, évènements et salons éducatifs.

Voir la ressource : https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30

Glossaire

Un glossaire des notions clés de la Protection des Données est proposé sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/glossaire

Ressources pour les élèves