Rencontre-échecs

Le jeudi 22 juin 2017 a eu lieu la traditionnelle rencontre-échecs au collège Racine durant laquelle se sont affrontés les élèves de sixième et de cinquième des Segpa des collèges Racine, Balzac et Monnet et les sixièmes de l’Erea. Ce moment festif et amical initié en 1999 par Messieurs Boris Coulon et Alain Michel, a réuni 80 joueurs d’échecs. Il clôture un projet pédagogique mené tout au long de l’année par les enseignants des différents établissements (Mesdames Farigoule et Chaussin pour Racine, Monsieur Perelle pour Balzac, Monsieur Marquille pour Monnet et Monsieur Meireles pour l’Erea). Ainsi, dans chaque établissement, les élèves ont suivi à raison d’une heure par semaine l’enseignement des échecs. C’est une activité complexe qui oblige les élèves à mobiliser des compétences comme la mémorisation, la réflexion pour élaborer des stratégies originales et l’anticipation notamment. Du point de vue éducatif, ce jeu confronte les élèves au respect de la règle, à l’acceptation du résultat. Les quatrièmes et les troisièmes du collège hôte sont eux aussi sollicités dans le cadre des ateliers, les premiers pour préparer le goûter et les seconds pour confectionner les trophées. Rendez-vous en 2018 au collège Jean Monnet de Flers.

JPEG - 1.9 Mio
JPEG - 2.5 Mio