Pix+Édu

Le dispositif Pix+Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu européen.

Présentation

Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.

Le parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu permet aux enseignants et personnels d’éducation de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat de se situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à des ressources de formation.

Caractéristiques du parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu

Ce parcours comporte en moyenne 40 questions (les questions étant proposées par un algorithme adaptatif, leur nombre et leur difficulté varient en fonction des réponses apportées).
Il dure en général entre 1 heure et 2 heures. Vous pouvez à tout moment suspendre et reprendre ce parcours.

Le parcours s’adapte au niveau de chacun, au fur et à mesure de vos réponses.

La plateforme permet de visualiser son avancée dans le parcours, ainsi que les réponses aux questions et les explications associées. Des tutoriels sont proposés tout au long du parcours. Ils sont aussi disponibles à tout moment dans la rubrique « Mes tutos » du profil Pix.

Accès au parcours d’auto-positionnement ?

Chaque enseignant a reçu sur sa boite professionnelle un courriel des DGESCO/DNE contenant un lien pour accéder au parcours.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller pédagogique Numérique de circonscription si vous n’arrivez à vous rendre sur le parcours Pix+Édu.

Ressources à consulter

Télécharger la fiche pratique : Développez vos compétences avec Pix+ Édu

Certification

Les personnels enseignants et d’éducation peuvent poursuivre leurs parcours à travers le certification Pix+Édu, composée de deux volets complémentaires : un volet permet d’évaluer de manière automatisée le niveau de maîtrise des compétences et connaissances numériques professionnelles en ligne sur la plateforme Pix ; un second volet dit de « pratique professionnelle » permet, par la mise en situation, l’évaluation des pratiques professionnelles et notamment des capacités réflexives des candidats, compétences qui ne peuvent être évaluées automatiquement. Ainsi, 4 niveaux peuvent être obtenus :

« Initié »
« Confirmé »
« Avancé »
« Expert »

Partager