Pistes pédagogiques Singing in the rain

Vous trouverez dans ce billet à la fois des pistes pédagogiques et des connaissances sur le décryptage et l’histoire du film.
Ces deux entrées sont complémentaires.

Quelques pistes pédagogiques :

En amont du film : études des affiches, visionner la bande annonce et faire émerger des suppositions sur l’histoire.
Pour l’enseignant il est important de bien connaitre l’histoire du film (un film sur le cinéma muet / parlant tourné en 1952 mais qui se passe dans les années 1920), pour cela le diaporama ci-dessous, résume toute son histoire. Nous faisons également référence à certaines diapositives dans les pistes pédagogiques.

Après le visionnage, plusieurs pistes sont possibles selon l’âge et les connaissances des élèves :

Travailler autour du cinéma muet / parlant : comparaison du matériel (prise de son, caméra...), des nouveaux métiers (professeurs de diction, ingénieur du son...), visible pages 17 et 19 du diaporama. Les plateaux sont réorganisé (voir diaporama ci-dessous page 22).
Chercher la caméra avec les élèves, elle est dans une" boite" avec le parlant car une caméra fait beaucoup de bruit au début alors qu’à la fin du muet elle bouge beaucoup. Ce qui n’est plus possible pendant quelques temps. Elle retrouve ensuite rapidement de la mobilité.

Travailler la scène culte : Singing in the rain : voir séance de chant chorale : https://prim61.ac-normandie.fr/Video-d-une-seance-de-chant-choral-en-anglais. Travailler sur son attitude d’adulte qui « joue » comme un enfant : sauter dans les flaques...

Travailler autour de la comédie musicale (pages 28 et suivantes). Cela peut être en anglais (une séquence est proposé en LVE, en faire la demande à dsden61-cpd-lve@ac-normandie.fr, la conseillère met à disposition 5 chansons abordables en cycle 2 et cycle 3). Le site de l’académie de Poitiers développe plusieurs pistes sur ce sujet : http://blogs86.ac-poitiers.fr/ecoleetcinema86/chantons-sous-la-pluie/

Travailler autour de l’humour et du burlesque : qu’est ce qui a fait rire les élèves, pourquoi ? et comment le réalisateur a montré cet humour (page 44 et suivante).

Partager