Parc régional du Perche

La sensibilisation des jeunes publics à l’environnement et aux patrimoines fait partie des missions inscrites dans la Charte d’un Parc naturel régional. A cet effet, le Parc naturel régional du Perche met en place des actions à destination du public scolaire et des équipes enseignantes, visant à faire connaître, préserver et mettre en valeur les patrimoines. Cette démarche se mène dans le cadre d’une convention liant les Inspections Académiques de l’Eure-et-Loir et de l’Orne et le Parc.

Dans les établissements scolaires

Pour réaliser ses actions éducatives auprès des publics scolaires, le Parc s’appuie sur des partenaires locaux :

• L’Association Faune et Flore de l’Orne
  • L’Ecomusée du Perche
  • L’Association Perche Nature
  • La Maison Botanique de Boursay
  • L’Association pour les Terroirs, les Hommes et la Nature (Athéna)

Ils interviennent dans les classes au nom du Parc en accompagnant l’enseignant dans la mise en œuvre d’un projet de découverte des patrimoines proches de l’établissement scolaire.

Toute l’année à la Maison du Parc

Ouverte toute l’année, la Maison du Parc naturel régional du Perche (domaine de Courboyer), avec son manoir classé Monument Historique et ses 65 hectares d’espaces naturels (mare, étang, jardin, bocage) offre plusieurs possibilités pour les enseignants et leurs élèves :

• Aborder ou approfondir des thèmes variés : haie, paysage, ornithologie, croquis naturaliste, jardin, sources d’énergies renouvelables, orientation, mais aussi architecture, histoire... soit en visite encadrée par un animateur du Parc, soit en visite libre
  • S’investir avec l’équipe du Parc dans des réalisations concrètes à définir en co-construction avec les animateurs (plantations, aménagements pour la petite faune...)
  • Servir de support pour des actions spécifiques : journée d’intégration des élèves, journée pour les éco-délégués, course d’orientation pour des épreuves EPS...
  • Découvrir des expositions sur des thèmes variés (architecture du Perche en 2019)

En complément de votre projet, ou même sans avoir de projet pédagogique de cette ampleur, vous souhaitez vous inscrire ou prendre des renseignements ? Alors merci de compléter la fiche ci-dessous ou de prendre contact par téléphone avec l’équipe du Parc.

Cette visite est gratuite pour les écoles du territoire du Parc (hors territoire : 80 € par classe la 1/2 journée et 140 € par classe la journée).

S’appuyer sur un site naturel du Perche pour mener un projet pédagogique avec le Parc

Le Parc du Perche présente de nombreux sites naturels : tourbière des Froux, coteau calcaire de la Bandonnière, forêt humide des Mousseuses… Qu’ils soient espace naturel sensible, réserve naturelle, site conservatoire ou espace communal, ils sont riches d’une faune et d’une flore variées et présentent des caractères paysagers uniques. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont en général aménagés pour l’accueil du public et d’accès libre et gratuit.

La visite de l’un de ces sites peut constituer une étape de la réalisation d’un projet de sensibilisation au patrimoine mené avec le Parc. Outre l’enrichissement qu’elle apporte, par une immersion dans le milieu naturel et l’illustration pertinente de la thématique choisie, elle permet de faire connaître ces sites aux élèves, et par extension à leurs proches.

Espace Enseignant

Vous trouverez sur l’espace Enseignant du site du Parc du Perche des compléments d’informations et les fiches d’inscription.