Les fermes ouvertes

A l’initiative de la FNSEA en 1990, l’opération « Les Fermes Ouvertes » est née, avec l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale et l’appui de l’Inspection Académique.

A l’initiative de la FNSEA en 1990, l’opération « Les Fermes Ouvertes » est née, avec l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et l’appui de l’Inspection Académique.
Les agriculteurs de tout le département accueillent depuis des années les petits écoliers dans leurs fermes. En 2023, une quarantaine d’exploitations ont reçu près de 1 500 enfants. La FDSEA de l’Orne s’engage à proposer cette opération qui permet de familiariser davantage les élèves avec le métier d’agriculteur, les cultures, l’élevage, les productions du département ainsi que la biodiversité au sein d’une exploitation. Plus qu’une simple découverte, cette opération permet aux enfants de découvrir le rôle des agriculteurs dans la production alimentaire, dans la gestion du paysage, en matière d’environnement.
L’opération « Les Fermes Ouvertes » est une sortie à but exclusivement pédagogique destinée à être intégrée dans le programme scolaire. Elle est réalisée avec le concours des partenaires de l’opération et notamment du Conseil Départemental de l’Orne.
Ces visites, enrichies par une documentation adaptée et ludique, sont l’occasion pour chaque classe de participer à un jeu concours approprié par rapport à la journée. Les classes lauréates seront récompensées par de nombreux lots (visite de sites touristiques dans le département, jeux, gadgets…).

• Télécharger le courrier adressé aux écoles
  • Télécharger le bulletin d’inscription.