Définition
Les communs numériques désignent des ressources partagées librement sur Internet. Ces ressources incluent des logiciels, des données, des contenus éducatifs. Elles sont accessibles à tous, sans restriction, et peuvent être utilisées, modifiées et redistribuées.
L’utilisation de ces communs numériques en classe est également un levier pour la formation citoyenne de l’élève. En effet cette utilisation permet à l’élève d’être sensibilisé à l’existence d’un écosystème de ressources libres.
Hébergement - LaForgeÉdu
Les communs numériques sont accessibles gratuitement sur un espace hébergé par le ministère de l’Éducation nationale, LaForgeÉdu, qui repose sur le partage communautaire des ressources. Donc au-delà des applications et logiciels, ces communs passent par des pratiques libres qui favorisent la création de communautés d’enseignants.
Il s’agit donc pour les enseignants notamment d’utiliser des ressources sans craindre de ne pas respecter les droits d’auteurs, mais également de s’appuyer sur un espace communautaire proposant des ressources partagées par ses pairs. L’objectif étant que lui-même par la suite apporte sa contribution à cet espace.
Module de formation
Ce module de formation de 2 heures est à destination des enseignants de tous cycles qui souhaitent mener une réflexion sur les usages d’outils numériques libres dans le cadre d’une communauté de création, d’utilisation et de partage.
Objectifs :
- Découvrir la notion de communs numériques et les caractériser (sobriété, inclusion, pérennité, partage, collaboration) ;
- Déterminer l’intérêt des communs numériques dans une pratique professionnelle enseignante ;
- Catégoriser et choisir des outils et des ressources ;
- Mettre en œuvre une activité, contribuer à un projet mettant en jeu des communs numériques.
Lien vers le parcours M@gistère « Les communs numériques : un numérique éducatif pour tous et toutes ».