Il conviendra de définir avec les élèves un « plan d’action » du projet pédagogique de création d’un film d’animation.
Plan d’actions
Exemple :
Démarche
Faciliter l’écriture du synopsis
Plusieurs types de support peuvent permettre d’aider les élèves à entrer dans la rédaction du synopsis :
Les cartes mentales, exemple :
Des fiches permettant aux élèves de « planter » le décor en répondant aux questions Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?
Élaboration du storyboard (scénarimages)
C’est outil qui :
Permet de visualiser ses idées,
Participe à la recherche de l’atmosphère de la scène,
Détermine le rythme et l’intensité de la scène à travers l’enchaînement des plans,
Règle les questions de taille de plans et de profondeur de champs,
Inscrit les décors et les personnages dans le format choisi,
Aide à visualiser les déplacements de personnages, véhicules, animaux, etc.
Définit les besoins en matière de décors à construire.
Exemple de storyboard en orientation de type « Paysage » :
Exemple de storyboard en orientation de type « Portrait » :
Rôles des élèves
Dans un tournage sur le plateau il existe différents rôles à tenir :
- le metteur en scène : c’est le chef d’orchestre sur le tournage, il organise les différents rôles et donne les principaux ordres durant le tournage. Il se fie au storyboard pour organiser le tournage.
- le caméraman : c’est lui qui va actionner la caméra, effectuer les cadrages
- les opérateurs plateau : ils vont s’assurer du bon déplacement ou de toute modification d’un éléments de la scène du tournage : ils sont souvent responsable d’un ou deux éléments seulement...
Les ordres de tournage
Pour gérer le tournage il est important de ritualiser les actions. Une séquence d’instructions précise permet à tous de travailler de manière synchro...
Voici un exemple :
Metteur en scène : « Attention Plateau »
Metteur en scène (après avoir vérifier l’obtention effective du silence) : « Photo »
Caméraman (appuie sur le bouton d’enregistrement) : « Photo prise »
Metteur en scène : « Actions »
Les opérateurs peuvent déplacer les éléments pour la photo suivante et revenir à leur place.
Organisation pédagogique de la classe
D’un point de vue organisationnel, il est possible en atelier durant toutes les étapes de production. Chaque séance durerait 45 minutes.
- Atelier 1 : Atelier dirigé consacré aux prises de vue sur les décors. 5 Élèves se relaient pour la prise de vue, ou l’animation.
- Atelier 2 : Atelier en autonomie. 4 élèves s’occupent du générique de fin.
- Atelier 3 : Atelier en autonomie. Préparation des décors du film. 5 Élèves. Chaque décor est pensé collectivement et fait l’objet d’un story-board.
- Atelier 4 : Atelier en autonomie. Confection individuelle de ses personnages. 6 Élèves.