Le Service Public de l’Ecole Inclusive (SPEI)

Dans chaque académie et dans chaque département a été institué un service public de l’École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l’École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d’un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République.
Ce service a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-Dasen, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Dans chaque académie et dans chaque département a été institué un service public de l’École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l’École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d’un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République.

Ce service a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-Dasen, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Le service École inclusive a également pour missions :

  • de mettre en œuvre l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • de créer et gérer une cellule d’accueil, d’écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d’élèves en situation de handicap.
Texte de référence : La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive :

Instituer un service départemental École inclusive
Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
Simplifier les démarches pour tous
Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

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