Le Chiffroscope

Un jeu pour la numération décimale de position du cycle 2 au cycle 3

Présentation du jeu

Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Avec ce jeu de cartes, les élèves peuvent jouer du CP à la 6ème pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux. Le Chiffroscope traite spécifiquement les diverses écritures et décompositions des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. A partir du jeu de base, nommé Chiffroscope ou nombre mystère, de nombreuses variantes sont proposées pour maintenir l’intérêt des élèves tout au long du cycle 2 et du cycle 3.

Les règles du jeu

Le jeu du Chiffroscope se joue à 2 joueurs de manière collaborative.
Le but du jeu est d’écrire ensemble le nombre mystère représenté par un tirage de plusieurs cartes Unité de numération et cartes Nombre associées, déposées sur le plateau.
La durée moyenne d’une partie varie de 5 à 15 minutes.

Les variantes du jeu

Des variantes sont proposées, accompagnées de fiches professeurs et fiches élèves :

• Décal’tout
  • Coup de vent
  • Faire apparaître un zéro
  • Multiplitout
  • Quel est le tirage

L’application Calculoscope

Le Calculoscope est une application utilisable en ligne http://ife.ens-lyon.fr/calculoscope ou hors ligne pour vérifier les réponses au jeu du Chiffroscope.

Téléchargement des ressources

Accès à l’ensemble des ressources (plateau, cartes, règles, variantes, arrêt, sur image, tableaux récapitulatifs).