Le CPIE des Collines normandes

Présentation

L’association « Maison de la Rivière et du Paysage » a été créée en mai 1991 à l’initiative de la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de l’Orne (FPPMA) et du Conseil départemental de l’Orne. Elle bénéficie du label national de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis juillet 2002 et porte désormais le nom de CPIE des Collines normandes.

Animations à destination des scolaires

Sentir, observer, toucher, expérimenter, imaginer, … Les animations favorisent le contact des élèves avec la nature et font la part belle aux approches sensorielles, expérimentales ou imaginaires, dans le respect du milieu naturel, des valeurs du développement durable et de la rigueur scientifique.

Diverses thématiques peuvent être travaillées comme les milieux naturels (mare, rivière, forêt, jardin), la qualité de l’air intérieur, les énergies, les déchets, les paysages, les contes…

Les animations se déroulent sur leur site d’accueil du public, à la Maison de la Rivière et de la Maison du Paysage, disposant du matériel adapté pour l’accueil des classes (Ségrie-Fontaine, commune d’Athis Val de Rouvre), sur différents espaces naturels sensibles du Conseil départemental de l’Orne (Le marais du Grand Hazé, le Vaudobin, les Méandres de l’Orne …), sur différents sites du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, dans votre établissement ou sur un site de votre choix.

Télécharger lecatalogue d’animations scolaires.

Un accompagnement pour monter votre projet

Leur équipe peut vous conseiller sur les différents financements et partenaires possibles pour élaborer votre projet.

Une démarche de développement durable dans votre école

En partenariat avec le SIRTOM Flers-Condé, le CPIE accompagne tous les établissements scolaires (de l’école primaire au lycée) dans la démarche éco-école sur le thème des déchets.

La démarche en 7 étapes :

• Monter une équipe pour piloter le projet
  • Enquêter sur son fonctionnement et ses pratiques
  • Mettre en œuvre un plan d’actions
  • Mesurer et valoriser ses résultats
  • Intégrer le thème aux programmes scolaires
  • Fédérer et s’ouvrir sur son territoire
  • S’engager avec créativité