La natation à l’école

La note de service du 28-02-2022, Contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique abroge toutes les circulaires précédentes concernant l’enseignement de la natation.
Ainsi, elle devient le texte de référence en vigueur.

Cette présente note actualise les tests et les repères d’acquisitions :

• ASSN est renommée « attestation du savoir-nager en sécurité » (ASNS) ; elle est adoptée comme test de référence dans les domaines scolaires et extra-scolaires ;
  • L’aisance aquatique est à présent définie comme une étape fondamentale pour débuter le parcours de formation d’un nageur sécurisé ;
  • Le test antérieurement appelé ’aisance aquatique" et permettant l’accès aux activités nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, est renommé « Pass-nautique. »
note de service contribution de l’école à l’aisance aquatique 28-2-202

Test Pass-Nautique
La réussite au test Pass-nautique permet l’accès à la pratique des activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Ce test peut être préparé et passé dès le cycle 2 et, lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle.

Sa réussite peut être certifiée par :
 tout enseignant des établissements d’enseignement publics ou des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État, dans l’exercice de ses missions
 toute personne titulaire d’une qualification mentionnée dans le paragraphe II de l’article A322-3-2 du code du sport. .

Ce test permet de s’assurer que l’élève est apte à :
– effectuer un saut dans l’eau ;
– réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
– réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
– nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.
Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l’élève ou à son représentant légal.

Voici une proposition de grille permettant d’évaluer vos élèves ainsi que le certificat Pass-Nautique :

grille pass-nautique 2022
Certificat Pass-nautique

Test Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)
L’acquisition du savoir-nager en sécurité est attestée par la réussite au test Savoir-Nager en Sécurité (ASNS), prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou 6ème.

La réussite des élèves à l’ASNS est obligatoirement renseignée, dès que possible, dans le livret scolaire unique (LSU) qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.

Cette attestation, délivrée par le directeur d’école, est signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé (MNS) à l’école primaire.
Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Ce test permet de s’assurer que l’élève est capable de :
– A partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
– Se déplacer sur une distance de 3.5 m en direction d’un obstacle ;
– Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1.5 m ;
– Se déplacer sur le ventre sur une distance de 20 m
– au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement ;
– Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
– Se déplacer sur le dos sur une distance de 20 m
– au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement ;
– Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
– Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ ;
– S’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable.

Le test doit être réalisé :
 En continuité (les différentes actions doivent être enchaînées)
 Sans reprise d’appuis solides (bord du bassin, fond ou tout autre élément de surface)
 Sans limite de temps
 Sans lunettes

Voici une proposition de grille d’évaluation que vous pouvez utiliser lors de la passation de l’ASNS :

Grille ASNS 2022
Attestation savoir nager en sécurité