Jeux de communication

Les jeux de communication sont l’essence même des séances de langues vivantes à l’école élémentaire. Il faut les pratiquer, très régulièrement, lors de chaque séance, de façon à placer les élèves le plus souvent possible dans des situations d’interaction orale.

Voici quelques jeux de communication proposés par le groupe LV départemental 38 avec une entrée plutôt syntaxique (l’objectif étant d’apprendre et d’utiliser des formulations variées en référence aux programmes) ou une entrée thématique (l’objectif étant de choisir un thème d’activité en relation avec la vie de la classe).

Chaque jeu se présente sous la forme d’une fiche d’activité déclinant capacités / connaissances préalables (lexicales et grammaticales) / consignes en français et anglais / organisation / matériel. Cette fiche est éventuellement accompagnée d’un document contenant des supports élèves (cartes de jeux, grilles, …) à imprimer et plastifier. Des supports audio sont également disponibles pour l’enseignant.

Toutes ces ressources sont disponibles sur le site Langues Vivantes 38 .

Cf tableaux récapitulatifs :

pdf_tableau_recap_jeux_de_communication-2.pdf