Informations et ressources

L’enseignement des langues vivantes est un enjeu de plus en plus important pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. Les cours d’ELCO s’inscrivent dans cette dynamique. Cet enseignement est gratuit et assuré par des professeurs qualifiés, nommés par les ambassades et habilités par l’éducation nationale.

Dès le CE1, chaque enfant peut bénéficier d’une Enseignement de Langue et Culture d’Origine. Son contenu est garanti par un programme mis en place sur la base d’accords bilatéraux entre la France et les pays concernés. L’ELCO est ouvert à toutes les familles qui en font la demande pour leur enfant, quelle que soit l’origine, dans la limite des places disponibles.

Les cours d’ELCO peuvent regrouper des élèves de différentes écoles. L’inscription à ce cours doit être renouvelée chaque année, mais le démarrage d’un parcours au CE1 signifie un réel engagement pour un cursus d’apprentissage. Il est bon de s’assurer de la motivation de l’enfant et de veiller à son assiduité aux cours.

Toute inscription implique en effet le respect des horaires et la présence de l’élève pour la totalité de l’année scolaire.

Ayant vocation à s’inscrire dans le cadre périscolaire , l’ELCO participe à l’articulation du temps de l’enfant dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, cela peut constituer une offre éducative qui s’ajoute aux activités périscolaires.

« La réforme des rythmes à l’école primaire, engagée depuis la rentrée scolaire de 2013, a permis une organisation de la semaine plus propice aux apprentissages. L’ELCO, enseignement à part entière, doit trouver toute sa place dans ce nouveau cadre, en parallèle des activités périscolaires et en fonction des situations locales. » ( Note de service du ministère : DEGESCO A1-1 n°2013-0329 du 10.01.2014 : préparation de la rentrée 2014)

L’ELCO est adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La progression des élèves fait l’objet d’évaluations périodiques comme pour tout enseignement (Niveau A1 devant être atteint en fin de CM2).

CECRL en langue turque
assessment_grid_turkish.pdf

Niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
globalscale_turkish.pdf

Niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en langue arabe, BO du 30 août 2007.
BO_2007_arabe.pdf