Evaluations en CP

En quoi consistent l’évaluation de début de CP et le point d’étape ?}

Cette évaluation et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d’année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis en février.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

L’évaluation prendra la forme de trois livrets d’exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l’élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

En français

Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, en septembre comme en février.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :

1. connaissance des lettres
  2. richesse du vocabulaire
  3. conscience phonologique et phonémique
  4. compréhension orale

En mathématiques

Les élèves passent une séquence de 20 minutes en mathématiques, en septembre comme en février.

En mathématiques, les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d’un nombre, la connaissance de la ligne numérique.