Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3

Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie dans le premier degré

L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.

Le vademecum

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :
-* une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
-* des exemples de mises en œuvre illustrées ;
-* des points notionnels associés.

Ressources sur Eduscol

Vous y trouverez :
Une proposition de progression, de la PS au CM2
Des ressources notionnelles et pédagogiques du cycle 1 au cycle 3

Partager