Eduquer à l’attention

Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, le 9 mars 2021 sur « Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ? », dans le cadre d’un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

« Militant de l’attention », Jean-Philippe Lachaux est à l’origine du programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire ATOLE, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (« ATtentif à l’écOLE »). Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet :

La Magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique, Odile Jacob, 2020

Les Petites Bulles de l’Attention : se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016

Le Cerveau Funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015

Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-prise, Odile Jacob, 2011