EVAR : livret d’accompagnement de programme Avant 4 ans

Ce livret d’accompagnement du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, publié
au BOENJS du 6 février 2025, propose des exemples de séances pour une mise en œuvre d’au moins
trois séances spécifiques, conformément à l’article L.312-16 du code de l’éducation (objectif, matériel, critères de réussite, apports de connaissances sur la thématique, déroulement de la séance, ouvrages/bibliographie).

 Séance 1 : Nommer les différentes parties du corps / Comprendre ce qu’est l’intimité

 Séance 2 : Découvrir la notion de consentement à partir de l’histoire « La bulle de Miro » de Rhéa Dufresne et Geneviève Desprès (disponible en lecture audio)
Situations abordées : le bisou, les émotions, la sieste.

 Séance 3 : Les espaces jeux dans la classe et leur fréquentation

L’éducation à la vie affective et relationnelle est mise en œuvre, pour chaque niveau, au travers d’au
moins trois séances spécifiques, conformément à l’article L.312-16 du code de l’éducation, mais
aussi lors de temps d’apprentissages déployés à partir des différents domaines d’apprentissage,
qui constituent autant de prolongements ou de compléments aux trois séances spécifiques
obligatoires. Les différentes séances et séquences sont complémentaires et constituent un
ensemble annuel cohérent.

 Séance en lien avec l’apprentissage d’un lexique spécifique : le vocabulaire du corps
Langage en situation à partir d’un album / mémoriser / raconter

 Séance en lien avec les activités artistiques
Découverte d’une œuvre / questionnement / réinvestissement

 Séance en lien avec les activités physiques
Demandes formulées par une marionnette / questionnement, émotions

Livret accompagnement EVAR avant 4 ans
Annexes
Annexes

Partager