Les propositions pédagogiques concernent :
- se situer dans l’espace
- explorer les organisations du monde
- comprendre qu’un espace est organisé
Le thème explorer les organisations du monde propose :
- En CP, un travail autour de l’école en travaillant sur « mon environnement d’écolier », « mon école en Tanzanie », « écoliers en France et écoliers en Tanzanie : similitudes et différences » et pour terminer cette séquence « mon école imaginaire »
- En CE1 : des proposions autour des marchés avec « une discussion à visée philosophique », « le marché près de chez soi », « des marchés ailleurs dans le monde », « le marché au Cambodge », « comparer un marché local français et un marché local à l’étranger » et enfin des pistes de prolongements et d’évaluation.
- En CE2 : une séquence autour des transports en travaillant après une introduction autour d’une lecture d’album « les moyens de transports en Europe », « les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie » puis une proposition de production d’écrit et de pistes de prolongements.
Le thème comprendre qu’un espace est organisé ainsi
En CP une séquence autour de : la classe, un espace organisé qui se représente.
En CE1 une séquence à partir de l’album Un lion à Paris de Béatrice Alemagna,
En CE2 une séquence sur : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.
Enfin des outils pour évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Tous les documents sont téléchargeables ici ou en cliquant sur l’image :
Astrolabe Planisphère de Michel Asne 16e @musée de la Renaissance