Des séquences pour questionner l’espace au cycle 2

La structuration de l’espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l’enfant. Si la familiarisation avec l’espace s’acquiert par l’expérience, la notion d’espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l’espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle.

Les propositions pédagogiques concernent :

• se situer dans l’espace
  • explorer les organisations du monde
  • comprendre qu’un espace est organisé

Le thème explorer les organisations du monde propose :

• En CP, un travail autour de l’école en travaillant sur « mon environnement d’écolier », « mon école en Tanzanie », « écoliers en France et écoliers en Tanzanie : similitudes et différences » et pour terminer cette séquence « mon école imaginaire »
  • En CE1 : des proposions autour des marchés avec « une discussion à visée philosophique », « le marché près de chez soi », « des marchés ailleurs dans le monde », « le marché au Cambodge », « comparer un marché local français et un marché local à l’étranger » et enfin des pistes de prolongements et d’évaluation.
  • En CE2 : une séquence autour des transports en travaillant après une introduction autour d’une lecture d’album « les moyens de transports en Europe », « les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie » puis une proposition de production d’écrit et de pistes de prolongements.

Le thème comprendre qu’un espace est organisé ainsi

En CP une séquence autour de : la classe, un espace organisé qui se représente.
En CE1 une séquence à partir de l’album Un lion à Paris de Béatrice Alemagna,
En CE2 une séquence sur : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.

Enfin des outils pour évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Tous les documents sont téléchargeables ici
ou en cliquant sur l’image :

Astrolabe Planisphère de Michel Asne 16e @musée de la Renaissance