Ancrer l’apprentissage dans la culture
Enseigner une langue vivante présuppose pour être efficace de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées que les considérer séparément contribue à nier ce qu’est véritablement une langue. Que cette langue soit parlée dans des pays plus ou moins éloignés les uns des autres n’empêche nullement une communauté de représentations, ni des variations qui renforcent, précisément, un ancrage dans une réalité donnée.
La culture en langue étrangère, sous toutes ses formes, est visible et audible dans les médias, sur Internet, ou encore dans l’environnement familial. Guidé par l’enseignant, et dès le début du cycle 2, l’élève se construit des références dans le contexte de la langue cible et, petit à petit, un regard distancié sur les représentations de la culture des pays dont il apprend la langue. Très tôt, on peut faire entendre et apprendre un poème ou une comptine, observer un tableau ou une photo, ou encore créer des énoncés ou des récits « à la manière de ». L’enseignant de langue peut compter sur la curiosité des élèves pour découvrir d’autres civilisations.
Dès l’école et le collège, la culture, sous toutes ses formes, trouve sa place dans une approche communicative qui ne se limite pas aux seules situations du quotidien (qui ne font pas toujours rêver) mais intègre la notion de point de vue, de représentation, de vision du monde. En cela, l’apprentissage des langues vivantes joue un rôle essentiel dans la formation des esprits critiques et de futurs citoyens aptes à faire face au monde complexe d’aujourd’hui.
Source : Eduscol
Ressources :
- déclinaisons culturelles pour le cycle 2
RA16_C2_LV_anglais_declinaison_culturelle_601078.pdf
- déclinaisons culturelles pour le cycle 3
RA16_C3_LV_anglais_declinaison_culturelle_583459.pdf
- ancrer l’apprentissage dans la culture cycle 2, 3 et 4
RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf