Analyse de manuels de lecture CP

Les tableaux d’analyse de différents manuels de lecture CP reprennent les critères proposés dans le guide orange :
 Le manuel propose les correspondances graphèmes phonèmes (CGP) les plus régulières et les plus fréquentes.
 Le rythme des CGP étudiées est suffisamment soutenu les premières semaines.
 Le manuel contient de nombreuses activités de décodage et d’identification des mots.
 Le manuel propose des structures syllabiques de plus en plus complexes.
 Le manuel contient des textes déchiffrables, reprenant les CGP étudiées.
 Le manuel aborde suffisamment la mémorisation de connaissances orthographiques et grammaticales, par des activités de dictée.
 En cours d’année, le manuel propose des textes variés de plus en plus complexes et abordant des genres diversifiés.

Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/100_reussite_/01/2/RA18_C2_FRA_choix_manuel_lecture_CP_925012.pdf

Tableau proposé par l’académie de Versailles
Année 2018-2019 : Tableau d’analyse de 19 méthodes de lecture (éditions récentes) :
https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/9PW8Hff2x2BHQCz

Répertoire proposé par l’académie de Reims.

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