2.Ressources pour le CRCN

Le document d’accompagnement

Le document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Outils pour la mise en œuvre du CRCN

• Le Groupe Numérique 71 a conçu des outils pour d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du CRCN et le suivi des acquisitions des élèves.
    • Un outil de programmation
      Cet outil de programmation vise à l’identification et la planification des situations d’apprentissage permettant de travailler les différentes compétences du CRCN tout au long du parcours de l’élève dans les classes primaires.
      Version texte odt ou doc et en version pdf.
    • Fiche de suivi de compétences
      Deux documents sont à disposition :
       un document de suivi de l’élève en version odt ou en version pdf,
       document de suivi pour la classe en version odt.
    • Fiches d’usages
      Pour chaque domaine et chaque compétence vous trouverez dans ces fiches :
       les enjeux
       les pré-requis nécessaire
       des apports théoriques
       le niveau de maîtrise ciblé pour les élèves
       un ou des exemples de séquences ou projets avec indication du matériel nécessaire
       des activités complémentaires avec indication du matériel nécessaire
       des observables pour évaluer pour une validation des compétences ciblées
Cliquez sur l’image pour accéder aux fiches.

Pour une meilleure lecture, le groupe met à disposition une fiche explicative.