La pédagogie inversée

Guide de présentation

Créé par l'équipe académique TICE 1er degré

Sommaire

  1. - Présentation
  2. - Historique
  3. - Etapes
    • Découverte
    • Interactions
    • Structuration
    • Consolidation
    • Réinvestissement (Chef d'œuvre)
  4. - Perspectives

Présentation

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Marcel Lebrun, docteur en Sciences et professeur de Psychologie et des Sciences de l’éducation à l’université catholique de Louvain en Belgique, définit la « classe inversée » comme une méthode pédagogique : où la partie transmissive de l’enseignement se fait « à distance » notamment à l’aide des technologies (exemples : vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d’exercice…) où l’apprentissage basé sur les activités et les interactions se fait « en présence » (exemples : échanges entre enseignant et étudiants ou entre pairs, projet de groupe, activité de laboratoire, séminaire...).

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En revanche, à l’école primaire, il est totalement exclu d’externaliser l’accès au savoir en dehors de la classe. « La pédagogie inversée est un concept qui nécessite la mise en place de parcours d'apprentissage permettant aux élèves d'accéder à la partie magistrale du cours en amont de la phase d'apprentissage. L'enseignant se concentre sur la phase d'apprentissage en favorisant les interactions entre pairs »*.

*Source : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8680.pdf

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Phase n°1 : La découverte

Principe

En autonomie, les élèves accèdent à la connaissance, le plus souvent en visionnant une capsule (vidéo de 2 à 3 minutes).

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Phase n°1 suite : La découverte


Objectifs

Pour l'enseignantMettre à disposition la connaissance.
Pour l'élèveAccéder à la connaissance.

Place et rôle du maitre

L'enseignant n'est pas présent lors de cette phase, il gère le reste de la classe.


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Les ressources : les plateformes de vidéos éducatives


Ressources Descriptions
Les Fondamentaux http://www.reseau-canope.fr/fondamentaux Plateforme qui propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire.
Eduthèque http://www.edutheque.fr Portail de ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques.
FranceTV Education http://education.francetv.fr Plateforme éducative proposant des contenus multimédias enrichis pour accompagner les parcours scolaires.
Khan academy https://fr.khanacademy.org Plateforme éducative proposant des contenus multimédias enrichis pour accompagner les parcours scolaires.
Brain Pop https://fr.brainpop.com Outil pédagogique qui aide à enseigner et à apprendre.

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Les ressources : outils pour concevoir des animations


Outils spécifiques
Moovly https://www.moovly.com
Powtoon http://www.powtoon.com
Ispring http://www.ispring.fr
Logiciels de TBI
Workspace https://www.turningtechnologies.com/
Open-Sankoré http://open-sankore.org/fr

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Phase n°2 : les interactions entre élèves


Principe

Les élèves doivent réaliser, par groupe, une tâche : trier, catégoriser, résoudre, reformuler... Phase essentielle pendant laquelle les élèves cherchent, échangent, s'entraident en prenant appui sur la capsule.

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Phase n°2 suite : Interactions entre élèves


Objectifs

Pour l'enseignantProposer une situation problématisante.
Pour l'élèveRésoudre un problème en s’appuyant sur les nouvelles connaissances.

Place et rôle du maitre

Il apporte une situation qui amène les élèves à investir la notion de la capsule. Il régule les interactions des élèves en relançant le débat et en impliquant tous les élèves. Il recentre les échanges sur le thème étudié.


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Phase n°2 suite : Interactions entre élèves

02'08 : La phase d'interaction

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Phase n°3 : La structuration

Principe

Pour structurer, synthétiser tout ce que rapportent les élèves lors de la phase d’interaction, le groupe construit une trace qui peut prendre la forme de carte mentale. Cette phase permet d’arriver à la maitrise de la compétence.

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Phase n°3 suite : La structuration


Objectifs

Pour l'enseignantÉtayer la structuration de la pensée de l’élève.
Pour l'élèveStructurer leurs connaissances.

Place et rôle du maitre

Elaboration d’une synthèse par le groupe avec ou sans la présence de l’enseignant en fonction du degré d’autonomie des élèves. Confrontation des productions en vue d’élaborer la trace collective de la classe.


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Phase n°3 suite : Les cartes mentales

La carte mentale est une technique de représentation graphique des idées ainsi que des relations entre les celles-ci.  Cette présentation favorise l’utilisation des mécanismes naturels du cerveau, en utilisant simultanément les deux hémisphères (le gauche siège du raisonnement logique, du langage, des chiffres, de la linéarité, de l’analyse... toutes activités dites « intellectuelles » ; le droit siège du rythme, de la musique, des images, de l’imagination, de la créativité et de la spatialisation de l’information). Les élèves construisent une arborescence autour d’un thème principal en utilisant des couleurs, des icônes, des images, des dessins, des mots clés.

CR-ROM
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Phase n°3 suite : Les cartes mentales

Applications en ligne
Framindmap https://framindmap.org
Mindmaps http://drichard.org/mindmaps
Mindmup https://www.mindmup.com/#m:new
Logiciels spécifiques
Freeplane http://www.freeplane.org
Freemind http://freemind.sourceforge.net
Xmind https://www.xmind.net
Logiciels de TBI
Workspace https://www.turningtechnologies.com
Open-Sankoré http://open-sankore.org/fr

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Phase n°4 : La consolidation

Principe

Il s’agit de la phase classique d’entrainement. Des exercices d’entrainement ou de remédiation intégrant les outils numériques sont proposés.

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Objectifs

Pour l'enseignantProposer des exercices adaptés aux élèves.
Pour l'élèveS'exercer.

Place et rôle du maitre

Organiser et gérer les groupes d'élèves, différencier, réguler les apprentissages.


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Phase n°4 suite : Les outils pour s'entrainer


Applications en ligne
Learning apps https://learningapps.org
Soquiz http://soquiz.com/
Educaplay http://fr.educaplay.com
Glup http://glup.crdp.ac-versailles.fr

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Phase n°5 : Le réinvestissement


Principe

L’élève va témoigner, seul ou avec ses camarades, de ses nouvelles acquisitions par un réinvestissement dans une production.

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Phase n°5 suite : Le chef d'œuvre


Définition

Marcel Lebrun nomme « le chef d’œuvre» comme la preuve de l’apprentissage. Il utilise la métaphore du chef d’œuvre, de la même manière que l’artisan va chez son maitre pour apprendre son métier et réalise une pièce pour montrer ce qu’il sait faire. Les élèves doivent réaliser collectivement ou individuellementune production qui montrera qu’ils ont compris. Les élèves y réinvestissent les connaissances et capacités acquises, ce doit être un sujet de fierté qui sera valorisé (exemples : exposition, publication en ligne...). Le chef d’œuvre peut être numérique et prendre différentes formes (capsule, présentation, exercices, affiche, défi, podcast...) et sera à l’initiative des élèves. Il pourra également servir de support à l'évaluation sommative.


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Phase n°5 suite : Le chef d'œuvre


Objectifs

Pour l'enseignantPermettre aux élèves de travailler an autonomie et de façon collaborative. Evaluer la capacité à réinvestir la notion étudiée.
Pour l'élèveProduire, seul ou à plusieurs, pour mettre en avant les apprentissages par une technique libre.

Place et rôle du maitre

La place de l’autonomie cognitive de l’élève est la clé de la réussite de sa formation. L’enseignant veillera à ce que toutes les conditions garantissant cette autonomie soient réunies : climat de classe, matériel pédagogique à disposition.


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Phase n°5 suite : Le chef d'oeuvre



05'42 : La production d'un chef d'œuvre

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Phase n°5 suite : Le chef d'œuvre


Les outils traditionnels peuvent permettre aux élèves de produire un « chef d’œuvre ». Mais, les outils numériques permettront de développer d'autres compétences et de produire un travail plus original et plus diffiusable. Les outils de création numérique sont nombreux et évoluent très vite aussi est-il nécessaire d'observer une veille régulière. Quelques propositions d'outils :

Diaporamas
Impress https://fr.libreoffice.org
Animations
Moovly https://www.moovly.com
Powtoon http://www.powtoon.com

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Phase n°5 suite : Le chef d'oeuvre


Programmation
Scratch https://scratch.mit.edu
Exercices
Learning apps https://learningapps.org
Enregistrements
Audacity http://web.audacityteam.org
Animations
iStopmotion http://boinx.com/istopmotion/mac
Clayframes https://sites.google.com/site/mrlightbox/home/clayframes
Stop Anime http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=42
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Perspectives


La pédagogie inversée est « une » pédagogie active où l’enseignant n’est ainsi plus le seul détenteur du savoir mais un concepteur qui accompagne ses élèves dans une co-construction des savoirs.

Les enseignants, qui ont expérimenté la pédagogie inversée, témoignent d’impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais actuellement les connaissances scientifiques sur l’efficacité de ce modèle demeurent limitées.

Des chercheurs américains et brésiliens ont publié récemment une étude dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education pour tenter de répondre à la question suivante : Le succès de la pédagogie inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend ?
Ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les impacts de la classe inversée sont peut-être simplement le fruit de l’apprentissage actif.

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Dans le cadre de la pédagogie inversée, c’est le dispositif construit autour des outils qui permettra de transformer le potentiel de l’outil en réel apprentissage.

Deux points de vigilance concernant la pédagogie inversée :

- Il ne faudrait pas que cette pédagogie renforce un enseignement conventionnel, magistral, de manière médiatisée.
- La pédagogie inversée est une pédagogie active, mais seule la diversité des pratiques pourra être un gage de motivation et de réussite pour les élèves.


Aller plus loin : http://www.lifescied.org/content/14/1/ar5.full.pdf
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FIN

Crédits

Présentation réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe académique TICE 1er degré (2015)

Vidéo sur la pédagogie inversée - Agence des usages TICE

Propulsée grâce au moteur Reveal.js de Hakim El Hattab / @hakimel