Créé par l'équipe académique TICE 1er degré
Chef d'œuvre)
Marcel Lebrun, docteur en Sciences et professeur de Psychologie et des Sciences de l’éducation à l’université catholique de Louvain en Belgique, définit la « classe inversée » comme une méthode pédagogique : où la partie transmissive de l’enseignement se fait « à distance » notamment à l’aide des technologies (exemples : vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d’exercice…) où l’apprentissage basé sur les activités et les interactions se fait « en présence » (exemples : échanges entre enseignant et étudiants ou entre pairs, projet de groupe, activité de laboratoire, séminaire...).
En revanche, à l’école primaire, il est totalement exclu d’externaliser l’accès au savoir en dehors de la classe. « La pédagogie inversée est un concept qui nécessite la mise en place de parcours d'apprentissage permettant aux élèves d'accéder à la partie magistrale du cours en amont de la phase d'apprentissage. L'enseignant se concentre sur la phase d'apprentissage en favorisant les interactions entre pairs »*.
*Source : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8680.pdf
Principe
En autonomie, les élèves accèdent à la connaissance, le plus souvent en visionnant une capsule (vidéo de 2 à 3 minutes).
Objectifs
Pour l'enseignant | Mettre à disposition la connaissance. |
Pour l'élève | Accéder à la connaissance. |
Place et rôle du maitre
L'enseignant n'est pas présent lors de cette phase, il gère le reste de la classe.
Ressources | Descriptions | |
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Les Fondamentaux | http://www.reseau-canope.fr/fondamentaux | Plateforme qui propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. |
Eduthèque | http://www.edutheque.fr | Portail de ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques. |
FranceTV Education | http://education.francetv.fr | Plateforme éducative proposant des contenus multimédias enrichis pour accompagner les parcours scolaires. |
Khan academy | https://fr.khanacademy.org | Plateforme éducative proposant des contenus multimédias enrichis pour accompagner les parcours scolaires. |
Brain Pop | https://fr.brainpop.com | Outil pédagogique qui aide à enseigner et à apprendre. |
Outils spécifiques | ||
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Moovly | https://www.moovly.com | |
Powtoon | http://www.powtoon.com | |
Ispring | http://www.ispring.fr | |
Logiciels de TBI | ||
Workspace | https://www.turningtechnologies.com/ | |
Open-Sankoré | http://open-sankore.org/fr |
Principe
Les élèves doivent réaliser, par groupe, une tâche : trier, catégoriser, résoudre, reformuler... Phase essentielle pendant laquelle les élèves cherchent, échangent, s'entraident en prenant appui sur la capsule.
Objectifs
Pour l'enseignant | Proposer une situation problématisante. |
Pour l'élève | Résoudre un problème en s’appuyant sur les nouvelles connaissances. |
Place et rôle du maitre
Il apporte une situation qui amène les élèves à investir la notion de la capsule. Il régule les interactions des élèves en relançant le débat et en impliquant tous les élèves. Il recentre les échanges sur le thème étudié.
02'08 : La phase d'interaction
Principe
Pour structurer, synthétiser tout ce que rapportent les élèves lors de la phase d’interaction, le groupe construit une trace qui peut prendre la forme de carte mentale. Cette phase permet d’arriver à la maitrise de la compétence.
Objectifs
Pour l'enseignant | Étayer la structuration de la pensée de l’élève. |
Pour l'élève | Structurer leurs connaissances. |
Place et rôle du maitre
Elaboration d’une synthèse par le groupe avec ou sans la présence de l’enseignant en fonction du degré d’autonomie des élèves. Confrontation des productions en vue d’élaborer la trace collective de la classe.
La carte mentale est une technique de représentation graphique des idées ainsi que des relations entre les celles-ci. Cette présentation favorise l’utilisation des mécanismes naturels du cerveau, en utilisant simultanément les deux hémisphères (le gauche siège du raisonnement logique, du langage, des chiffres, de la linéarité, de l’analyse... toutes activités dites « intellectuelles » ; le droit siège du rythme, de la musique, des images, de l’imagination, de la créativité et de la spatialisation de l’information). Les élèves construisent une arborescence autour d’un thème principal en utilisant des couleurs, des icônes, des images, des dessins, des mots clés.
Applications en ligne | |
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Framindmap | https://framindmap.org |
Mindmaps | http://drichard.org/mindmaps |
Mindmup | https://www.mindmup.com/#m:new |
Logiciels spécifiques | |
Freeplane | http://www.freeplane.org |
Freemind | http://freemind.sourceforge.net |
Xmind | https://www.xmind.net |
Logiciels de TBI | |
Workspace | https://www.turningtechnologies.com |
Open-Sankoré | http://open-sankore.org/fr |
Principe
Il s’agit de la phase classique d’entrainement. Des exercices d’entrainement ou de remédiation intégrant les outils numériques sont proposés.
Objectifs
Pour l'enseignant | Proposer des exercices adaptés aux élèves. |
Pour l'élève | S'exercer. |
Place et rôle du maitre
Organiser et gérer les groupes d'élèves, différencier, réguler les apprentissages.
Applications en ligne | |
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Learning apps | https://learningapps.org |
Soquiz | http://soquiz.com/ |
Educaplay | http://fr.educaplay.com |
Glup | http://glup.crdp.ac-versailles.fr |
Principe
L’élève va témoigner, seul ou avec ses camarades, de ses nouvelles acquisitions par un réinvestissement dans une production.
Définition
Marcel Lebrun nomme « le chef d’œuvre» comme la preuve de l’apprentissage. Il utilise la métaphore du chef d’œuvre, de la même manière que l’artisan va chez son maitre pour apprendre son métier et réalise une pièce pour montrer ce qu’il sait faire. Les élèves doivent réaliser collectivement ou individuellementune production qui montrera qu’ils ont compris. Les élèves y réinvestissent les connaissances et capacités acquises, ce doit être un sujet de fierté qui sera valorisé (exemples : exposition, publication en ligne...). Le chef d’œuvre peut être numérique et prendre différentes formes (capsule, présentation, exercices, affiche, défi, podcast...) et sera à l’initiative des élèves. Il pourra également servir de support à l'évaluation sommative.
Objectifs
Pour l'enseignant | Permettre aux élèves de travailler an autonomie et de façon collaborative. Evaluer la capacité à réinvestir la notion étudiée. |
Pour l'élève | Produire, seul ou à plusieurs, pour mettre en avant les apprentissages par une technique libre. |
Place et rôle du maitre
La place de l’autonomie cognitive de l’élève est la clé de la réussite de sa formation. L’enseignant veillera à ce que toutes les conditions garantissant cette autonomie soient réunies : climat de classe, matériel pédagogique à disposition.
05'42 : La production d'un chef d'œuvre
Les outils traditionnels peuvent permettre aux élèves de produire un « chef d’œuvre ». Mais, les outils numériques permettront de développer d'autres compétences et de produire un travail plus original et plus diffiusable. Les outils de création numérique sont nombreux et évoluent très vite aussi est-il nécessaire d'observer une veille régulière. Quelques propositions d'outils :
Diaporamas | |
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Impress | https://fr.libreoffice.org |
Animations | |
Moovly | https://www.moovly.com |
Powtoon | http://www.powtoon.com |
Programmation | |
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Scratch | https://scratch.mit.edu |
Exercices | |
Learning apps | https://learningapps.org |
Enregistrements | |
Audacity | http://web.audacityteam.org |
Animations | |
iStopmotion | http://boinx.com/istopmotion/mac |
Clayframes | https://sites.google.com/site/mrlightbox/home/clayframes |
Stop Anime | http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=42 |
La pédagogie inversée est « une » pédagogie active où l’enseignant n’est ainsi plus le seul détenteur du savoir mais un concepteur qui accompagne ses élèves dans une co-construction des savoirs.
Les enseignants, qui ont expérimenté la pédagogie inversée, témoignent d’impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais actuellement les connaissances scientifiques sur l’efficacité de ce modèle demeurent limitées.
Des chercheurs américains et brésiliens ont publié récemment une étude dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education pour tenter de répondre à la question suivante :
Le succès de la pédagogie inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend ?
Ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les impacts de la classe inversée sont peut-être simplement le fruit de l’apprentissage actif.
Dans le cadre de la pédagogie inversée, c’est le dispositif construit autour des outils qui permettra de transformer le potentiel de l’outil en réel apprentissage.
Deux points de vigilance concernant la pédagogie inversée :
- Il ne faudrait pas que cette pédagogie renforce un enseignement conventionnel, magistral, de manière médiatisée.
- La pédagogie inversée est une pédagogie active, mais seule la diversité des pratiques pourra être un gage de motivation et de réussite pour les élèves.
Présentation réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe académique TICE 1er degré (2015)
Vidéo sur la pédagogie inversée - Agence des usages TICE
Propulsée grâce au moteur Reveal.js de Hakim El Hattab / @hakimel